Sciences – Comment brûler une feuille avec une loupe ?

Comme tous les mardis, notre groupe de homeschoolers s’est réuni pour des jeux et une séance de sciences. Aujourd’hui, nous avons voulu jouer avec le feu !

Avez-vous déjà vu l’expérience de la loupe qui permet de brûler une feuille ? Voir même d’allumer un feu ?

Nous l’avons fait et les enfants ont été épatés. (Attention : Expérience à faire en présence d’adulte)

Le matériel pour cette expérience :

Une loupe. (même une loupe de jeux d’enfants fonctionne.)
Une feuille de papier ou comme nous, une feuille morte tombée d’un arbre
Un magnifique soleil (En Thailande, le soleil est presque toujours au rendez-vous)

 

Bruler une feuille avec une loupe

Le déroulement de l’expérience de la loupe

Nous avons réuni les enfants autour d’une feuille morte. Un papa a expliqué aux enfants ce qu’il fallait faire. Pour commencer, il a demandé à un enfant de tenir la loupe au dessus de la feuille. Quelques minutes plus, il ne se passe toujours rien.

Le papa a donc demandé aux enfants de regarder parterre et leur a montré un petit rond de lumière. Ce rond est la concentration des rayons du soleil à travers la loupe. C’est ce rond qui chauffe et qu’il faut diriger sur la feuille. De plus, il faut adapter la distance entre la loupe et la feuille pour le rond soit moins diffus donc que les rayons soient bien concentrés pour que cela fonctionne. Quand on a trouvé la bonne position, les rayons du soleil brûle la feuille en quelques secondes. C’est vraiment impressionnant !

Bruler une feuille avec une loupe

Bruler une feuille avec une loupe

Bruler une feuille avec une loupe

Voici une vidéo de ce que nous avons fait.

Les explications sont en Thai mais cela correspond à peu près à ce que j’ai écrit ci-dessus.

Si nous voulions aller plus loin, nous aurions pu faire l’expérience avec de la paille pour le feu prenne. Mais nous avons préféré nous arrêter à cette étape. Les enfants ont, chacun son tour, voulu tester. Comme d’habitude, j’ai adoré voir la lueur de curiosité et de joie dans leurs yeux.

Nous avons fini la séance en disant aux enfants de ne réaliser cette expérience qu’en présence d’adulte car le feu peut prendre facilement donc c’est dangereux pour les personnes et les biens.

 

N’hésitez pas à tenter l’expérience. C’est vraiment très simple à mettre en place pour un résultat spectaculaire.


100 EXPERIENCES SCIENTIFIQUES

Maman homeschooler d’une fille de 8 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :

Laisser un commentaire