Angoisses de maman – Que faire quand mon enfant est malade ?

Dentiste

Depuis la pandémie, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de savoir quoi faire quand son enfant est malade. Pas vous ? Ma fille ayant déjà 12 ans, je suis un peu plus sereine vis à vis des poussées de fièvre ou des crises de larme dont l’origine est inconnue, mais l’autre jour, la puce s’est cassé une dent (définitive en plus). Je ne savais pas si c’était une urgence ou non. Le côté esthétique m’inquiétait bien sûr mais c’était surtout que je me disais qu’il fallait faire vite avant que le reste de la dent meure ou que les bactéries passent par le trou pour aller infecter la gencive ou je ne sais quoi.

J’avais besoin de contacter une urgence pédiatrique pour que quelqu’un puisse me dire si notre situation était un cas urgent ou non, et ce que je devais faire concrètement en attendant, qui je devais voir… Je n’ose même pas imaginer les parents qui doivent angoisser quand leur enfant a 40 de fièvre et qu’ils ne savent pas quoi faire. Aujourd’hui, nous n’osons plus emmener nos enfants aux urgences, par peur de devoir attendre des heures et des heures, par peur qu’on nous renvoie sans ménagement et maintenant par peur d’attraper le covid.

J’ai essayé d’appeler un centre d’urgence dentaire à Paris, mais le répondeur a conseillé de remplir une demande en ligne. Après avoir soigneusement rempli toutes les cases et expliquer la situation, le formulaire m’a donné comme réponse que le cas de ma fille n’était pas une urgence et qu’il fallait que je prenne rendez-vous chez le dentiste. Super, merci !

J’ai fait des recherches sur Internet sur des sites de parents, on ne sait jamais. Cela m’a rappelé quand la puce a été très malade en 2013 (j’en parle ici) J’ai finalement pris rendez-vous chez le remplaçant du dentiste de ma fille, 1 mois après (oui oui, 1 mois après et sa dentiste a déménagé). Nous sommes donc allées le voir et là il nous annonce qu’il n’est pas spécialisé en pédiatrie et préfère ne rien faire. Il nous a demandé d’aller voir le centre que j’avais déjà essayé de contacter. Je n’en pouvais plus.

Heureusement que j’ai fini par avoir au téléphone un dentiste pédiatrique qui n’avait pas de rendez-vous avant 2 mois mais qui m’a donné les coordonnées d’un autre dentiste qui pouvait prendre ma fille sous 3 semaines.

Bon, mon histoire s’est bien terminé. Ma fille a retrouvé un beau sourire puisque sa dent a été réparée. Mais ce parcours m’a laissé un goût amer. Entre temps, j’ai découvert un site génial que je voulais partager avec vous, par solidarité entre parents : https://sos-tel-medecin.fr/

Portez-vous bien et vos enfants aussi ;o)

Laisser un commentaire