Apprendre à lire l’heure avec Montessori

21733708_10155653395331948_2135183075_o

Cela fait longtemps que je voulais une horloge avec l’affichage des heures et des minutes pour apprendre à Emy à lire l’heure. Je voyais dans le commerce des horloges ludiques mais hors de prix pour moi. Et, un jour, ma mère nous a apporté l’horloge Rusch d’Ikea pour mettre dans notre chambre d’amis (elle avait peur de ne pas pouvoir voir l’heure la nuit) mais il y en avait déjà une . Du coup, cette horloge est restée des mois dans son paquet pendant qu’une idée trottait dans ma tête :

Hacker l’horloge Rush d’Ikea pour un enfant qui veut apprendre à lire l’heure !

Voici les étapes si vous voulez faire de même :

1. Se procurer une horloge

Vous pouvez la trouver chez Ikea pour 1,99 €.

2. La démonter

J’ai essayé de la démonter par l’arrière mais ce n’est pas du tout là. Retournez là et soulevez la partie en plastique transparente à l’aide d’un couteau à bout rond par exemple, juste en face de l’une des encoches (on voit les encoches au fond de l’horloge). Pas besoin de forcer, ça s’enlève tout seul. Retirez les aiguilles une par une dans cet ordre : l’aiguille rouge des secondes, la grande aiguille des minutes et enfin la petite aiguille des heures.

Apprendre à lire l'heure aux enfants

3. Imprimer l’écran de l’horloge Montessori

Vous pouvez le créer vous-même ou faites comme moi, allez sur Internet. J’ai trouvé le mien sur ce lien. Il suffit de cliquer sur Download et vous aurez un pdf. Imprimez la deuxième page en 100% sur un papier légèrement cartonné. C’est légèrement plus petit que l’horloge mais ça passe. J’aime bien cet écran car il y a les perles Montessori pour aider à lire les minutes.

Coupez puis faites un petit trou avec un cutter au centre du papier puis collez le sur l’horloge.

 

Apprendre à lire l'heure aux enfants

4. Assemblage

Remettez en place les aiguilles en commençant pas la petite aiguille des heures, la grande aiguille des minutes et enfin l’aiguille rouge des secondes. Surtout, enfoncez bien les aiguilles sinon elles ne tiennent pas. Mettez une pile pour vérifier que l’horloge fonctionne avant de tout refermer.

Enfin, replacez le couvercle transparent et vous avez là une horloge facile à lire pour les enfants.

horloge pour apprendre à lire l'heure

5. Utilisation

J’ai finalement personnalisé l’horloge en mettant du rose sur la petite aiguille des heures et en colorant en rose les chiffres des heures, ce qui permet à Emy de mieux comprendre que la petite aiguille rose lit les heures en roses et la grande aiguille noire lit les minutes en noir.

Les barrettes bleues (5 perles) Montessori lui permettent de compter les minutes de 5 en 5.

Maman homeschooler d’une fille de 7 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :

2 comments

  1. Carine says:

    Vraiment génial! Merci pour ce tuto super clair et très bien expliqué, j’ai customisé cette horloge hier pour mon fils de 8 ans en ief. Il aime beaucoup et du coup m’a posé plein de questions! Je n’ai juste pas peint l’aiguille des heures, je verrai plus tard si c’est nécessaire. Encore merci!

    • Pooky says:

      Je vous en prie ! Je suis contente que votre fils l’aime beaucoup. Pour la petite aiguille, ce n’est pas obligatoire. Je l’ai fait car j’ai vu que ma fille les confondait encore.

Laisser un commentaire