Comment apprendre à faire du vélo à un enfant ?

 

apprendre à faire du vélo à un enfant

Comme ma fille a 5 ans et que ses copains commencent à savoir faire du vélo, je me suis demandée comment l’aider à apprendre à en faire.

Dès qu’elle a su marcher, nous lui avons mis à disposition une draisienne comme celle-là. Mais ma puce n’a jamais aimé en faire, préférant les tricycles de la crèche, plus facile à manier. Vers 3 ans, nous lui avons donc acheté un vélo avec des petites roues. Il y a quelques mois, voyant certains amis sur leur vélo sans petites roues, Emy a demandé qu’on les retire sur le sien. C’est ce que nous avons fait. Ma puce n’a pas su en faire et cela l’a découragée mainte fois.

apprendre à faire du vélo à un enfant

Pour l’aider j’ai cherché des méthodes sur Internet. On m’avait parlé d’une technique qui consiste à faire descendre une pente légère sans utiliser les pédales, un peu comme avec une draisienne ou alors en tenant l’enfant par les épaules (vidéo ici et ). Emy arrivait bien à descendre les petites pentes mais ensuite, elle n’arrivait pas à garder l’équilibre. Nous avons essayé sans lui mettre la pression.

Finalement, nous avons remarqué que son vélo est trop petit pour elle. Du coup, nous avons investi dans un nouveau vélo comme celui-ci, pas trop lourd. En 3 jours d’entrainement par elle-même et aidée parfois par son papa ou moi en lui tenant par les épaules, la puce a appris à faire du vélo.

La preuve en image :

En conclusion, comme le disait Maria Montessori, il faut un matériel et un environnement adaptés à l’enfant et le laisser s’entrainer en l’aidant quand il le demande. En final, nous devons lui faire confiance et il y arrivera tout seul.

Bravo ma petite puce !

Maman homeschooler d’une fille de 7 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :
This entry was posted in Sport.

Laisser un commentaire