La vie idéale avec notre fille

 

attrape reve

Il y a maintenant 2 ans que nous habitons en Thailande avec notre fille de 5 ans. Nous avons choisi de nous expatrier pour trouver une autre vie plus équilibrée entre la famille et le travail. Le bilan au bout de 2 ans est plutôt satisfaisant. Nous sommes mêmes très contents d’avoir fait ce choix car nous sommes dans une ville « child friendly » et nous passons beaucoup de temps avec notre puce.

Mais … ce n’est pas encore l’idéal. Est-ce qu’une vie idéale existe ? Ou sommes-nous toujours en train de chercher autre chose et ailleurs ? Même s’il n’est pas dans l’ordre du jour de changer de pays pour le moment, j’aime rêver d’une vie idéale pour mon couple et pour ma fille.

Ma ville idéale

girl-690544_640

Je rêve d’habiter dans une ville moyenne avec des belles maisons et des petits commerces, où tout est accessible à pieds ou en vélo. Avec pourquoi pas un petit tramway pour les déplacements plus longues. J’aimerais que cette ville soit entourée de forêts et de champs avec des fermes dans lesquels nous ferons des balades qui durent des heures et des heures. Il faudra aussi des parcs avec de grands arbres, des étendues de pelouse pour des pique-niques et un petit lac et des aires de jeux en bois pour les enfants, sans oublier la piste cyclable.

 

Ah j’oubliais… j’aimerais que la température soit de 25°c toute l’année pour que nous puissions passer la plupart de notre temps dehors. Un beau soleil doux et un peu de pluie de temps en temps seulement.

J’aimerais que cette ville organise des événements pour les familles : des grands pique-niques, des fêtes avec de la musique dans les parcs, des vides greniers, des sorties pour les enfants …

L’école idéale pour ma fille

vase

« Grande question !!! »

En 2 ans, nous avons testé l’école Montessori bilingue pendant 1 ans et demi, le homeschooling qui ressemblait de plus en plus au unschooling pendant 5 mois et maintenant, depuis 1 mois, la co-op homeschooling Montessori où plusieurs familles se réunissent pour donner des cours aux enfants.

Remarquez que nous sommes très attachés à pédagogie Montessori.

Aujourd’hui il est encore trop tôt pour que je fasse un bilan sur notre expérience de la co-op homeschooling mais je commence à voir ce que j’aime et je n’aime pas pour ma fille. Voici donc l’école idéale pour nous :

« Une sorte de mélange de unschooling et de Montessori ! »

 

Je lis ce livre pour m’inspirer en ce moment :

Le rythme :

J’ai lu quelque part qu’un enfant n’a besoin que de 30 minutes de leçon par jour pour acquérir tout ce qu’il doit savoir si on suit l’un des programmes officiels d’éducation. Or, si nous observons bien nos enfants, ces derniers passent bien plus que 30 minutes par jour à apprendre d’une manière ou d’une autre.

Du coup, idéalement pour moi, je ferai de l’unschooling avec ma fille avec beaucoup de sorties et de rencontre en fonction de ses aspirations et intérêts du moment.

Les copains :

Pendant nos 5 mois de homeschooling, Emy a souvent demandé à voir d’autres enfants. Pour cela, une co-op est vraiment idéale. Rien de mieux que de découvrir le monde et de jouer avec des enfants de tout âge. Je rêve d’une co-op qui organise des sorties en forêt, à la ferme, dans les musées … ou tout simplement au parc pour jouer quelques heures par semaine.

Un lieu d’apprentissage :

La co-op homeschool Montessori actuelle est super pour plusieurs raisons. C’est un lieu de rencontre entre des enfants de plusieurs tranches d’âge, de 2 à 11 ans. C’est un lieu de partage de matériel Montessori de qualité et les parents enseignent des cours en fonction de leur spécialité : théâtre, piano, patisserie …

Je souhaite garder cette idée mais avec des horaires souples. J’aimerais que nous puissions y aller sans contraintes. Je n’aime pas devoir presser Emy tous les matins pour être à l’heure ni la faire attendre 14h50 pour rentrer à la maison. Rappelons que 30 min de leçon par jour suffit. Je rêve d’une vie plus libre pour ma fille et pour moi aussi.

Je garderai toutes nos activités qui passionnent tant Emy : équitation, poterie, danse …

 

Voilà mon petit rêve … réalisable non ?

« Et vous ? Quelle est la vie idéale avec vos enfants ? »

Maman homeschooler d’une fille de 6 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :

2 comments

Laisser un commentaire