Ecole Montessori : semaine du 10 novembre

Lundi

Nous avons déposé Emy comme tous les matins à l’école. Elle a encore eu du mal à nous quitter. Pour la 1ère fois, j’avais l’impression qu’elle avait peur ou était stressée. Son visage était crispé. Et pourtant, une fois au playground, elle semble si contente. Je me dis qu’elle est peut être comme moi. Je n’aime pas trop les changements et j’ai toujours eu du mal quand j’arrivais le matin à l’école. J’étais toujours contente d’y aller mais au moment de franchir la porte, je me sentais perdue, le temps de retrouver mes amis. Je vais continuer à l’observer.

Nous avons demandé à l’école de ne plus donner de poulet à Emy. Nous avons remarqué ces derniers temps qu’Emy était de plus en plus poilue. Nous en avons parlé à son homéopathe qui dit c’est peut être dû aux hormones dans le poulet ou les produits laitiers. Emy boit déjà beaucoup moins de lait qu’avant et chez nous, nous n’achetons jamais le poulet au même endroit et changeons de restaurant souvent. Il ne reste plus que le poulet de l’école. Pour en être sûr, nous avons donc demandé à ce qu’Emy prenne une autre viande ou des œufs à la place du poulet. L’homéopathe dit qu’il y a moins de danger avec les œufs. Merci à l’école d’avoir accepté notre demande.

Aujourd’hui Emy a fait des chiffres rugueux : 4, 5 et 7. Kimmi dit qu’elle connaissait déjà 6. En fait, elle connait 1, 2 et presque 3, 6 et 8. Elle a eu beaucoup de mal à les apprendre avec Jess qui ne lui en faisait faire que rarement. J’espère que la puce apprendra mieux avec Kimmi comme pour les lettres. Elle a fait aussi pas mal d’activités de vie pratique et sensorielles.


Mardi

Ce matin encore, Emy chantait dans la voiture et en arrivant à l’école, elle était crispée et avait du mal à nous quitter. Sa compine Mia l’attendant à l’entrée. Emy s’est décidé d’un coup à aller au playground en passant devant Mia sans l’attendre. Mais je pense qu’elles ont joué ensemble après. Je n’ai pas réussi à les voir tellement il y avait de soleil.

Aujourd’hui Emy a fait beaucoup d’activités avec beaucoup de concentration. Sur la photo on la voit avec le cube trinomial. La puce a très envie de faire l’arche romaine mais Miss Kimmi lui a dit qu’elle pourra le faire quand elle maitrisera bien ce cube. Je ne voyais pas le lien entre les 2 mais l’éducatrice m’a dit que l’arche demande de bien maitriser les petits cubes pour que cela tienne, du coup en travaillant bien le cube trinomial, Emy sera plus à l’aise avec l’arche.
Ma chérie a aussi préparer de la lave pour le volcan. Le semestre dernier, Kimmi a montré cette expérience aux enfants avec un volcan en pate à modeler et de la lave faite de vinaigre et de bicarbonate. Depuis cette activité est mise à disposition des enfants et Emy l’a refaite plusieurs fois déjà.

Mercredi

Emy a fait de la couture aujourd’hui. Elle en a réalisé 3. Je m’étonne toujours de savoir qu’elle aime répéter les activités, même si je sais d’après Montessori que les enfants sont comme ça. Je suis contente qu’elle ait la possibilité de le faire dans son école.

Jeudi

C’est la sortie à l’aquarium de Chiang Mai. Emy était ravie. Je me suis proposée comme accompagnatrice. J’adore sortir avec les enfants et voir comment est ma fille avec ses amis. Emy n’a pas voulu venir dans ma voiture et a préféré aller dans le school bus avec les copains. Je ferai un post plus détaillé de cette sortie.

Le soir après l’école, Emy a eu son cours de musique. J’ai été voir encore une fois comment cela se passe et j’ai toujours un doute sur ce cours. Les enfants couraient partout et n’étaient pas très intéressés. Cela confirme le fait que je pense que la prof propose des activités qui sont plus destinées aux plus petits. Je vais en parler à Emy pour voir si elle veut continuer. Je suis très déçue car je pensais qu’ils allaient plus chanter et découvrir des instruments de musique.

A l’heure de notre petit moment du soir avant le dodo, Emy a sorti un petit carnet et a tracé des cases pour y inscrire des « m ». Elle voulait s’entrainer on dirait. Ensuite elle a pris l’activité avec le poinçon et s’est appliquée à le faire pendant un bon moment.

Je vous ai dit qu’Emy s’est débloqué pour les couleurs ? Jusqu’à présent elle avait horreur qu’on lui demande « c’est quoi cette couleur ». De manière général, elle n’aime pas qu’on la teste. Du coup elle disait n’importe quoi on se demandait si elle le faisait exprès ou elle ne les connaissait pas. Nous avons décidé d’arrêter de l’embêter avec ça et de lui donner l’info quand nous en avons l’occasion. C’était difficile de convaincre le papa et surtout de lui faire se rendre compte qu’il est très souvent en train de l’interroger. Du coup, depuis quelques jours, elle nous parle de couleurs, elle nous désigne et nomme celles qu’elle voit que ce soit en français ou en anglais. Hier elle m’a demandé de dessiner une route en noir car les routes sont noires, tout en me montrant celle devant chez nous, qui est effectivement noire vu qu’il faisait nuit.
Comme quoi nous devons faire confiance à nos envies pour qu’ils apprennent les choses qui les intéressent au moment qu’ils ont décidé. Nous devons être là pour leur proposer des supports qui les aident mais pas à les obliger à apprendre quand nous l’avons décidé.

Vendredi

 Le fait le plus marquant à l’école ce jour là est qu’Emy a décidé d’elle-même de prendre une feuille blanche et d’y inscrire les lettres qu’elle a apprises avec Miss Kimmi. Une sorte de révision.

Le travail de la semaine


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire