Des nouvelles de l’école Montessori de la puce

Pour ceux qui ne connaissent pas ce blog, ma fille ira à la rentrée prochaine à l’école Montessori de Chiangmai en Thailande, car nous allons nous installer dans cette ville fin juillet.

La rentrée en Thailande se fait le 15 mai. Notre fille rejoindra ses nouveaux camarades le 19 août après quelques semaines de vacances dans ce pays. Elle ira donc dans la classe des 3 à 6 ans. Il y aura une vingtaine d’enfants encadrés par une éducatrice Montessori parlant anglais et 2 institutrices thai formées à la pédagogie Montessori. La puce apprendra donc l’anglais et le thai.

Nous restons en contact en permanence avec l’école pour être au courant et mettre notre fille au courant de ce qui s’y passe pendant son absence, le nom de ses futurs camarades, les activités, les comptes rendus des réunions avec les parents … Nous avons hâte qu’elle commence d’autant plus que cette école Montessori comme la plupart des écoles de cette pédagogie demande aux parents de participer activement à la vie de l’école. Pour le moment, je ne sais pas en quoi cela consiste mais je suis contente de le faire car j’ai toujours souhaité être au courant de ce que fait ma fille.

Comme je suis heureuse que ma fille aille dans une école Montessori. En Thailande, les écoles sont payantes sauf les écoles rattachées aux temples pour les enfants des familles qui n’ont pas beaucoup de moyens, souvent dans les milieux ruraux. Ainsi, quoiqu’il arrive, ma fille serait allée dans une école privée payante. Cette différence par rapport à la France fait qu’on accepte plus volontiers de payer pour une école Montessori car elle n’est pas plus cher qu’une autre école privée. Alors qu’en France, il y a une grande différence de budget entre les écoles privées Montessori ou non et les écoles publiques.

Je suis contente car même si j’essaie d’appliquer un maximum Montessori à la maison, je n’ai pas reçu de formation et ne suis donc pas à l’aise sur toutes les activités. J’ai des doutes sur certaines et je n’ai pas tout le matériel nécessaire. Je continuerai en Thailande à appliquer la pédagogie dans la vie quotidienne et la puce apprendra avec les éducatrices spécialisées dans les règles de l’art. C’est vraiment parfait. Nous avons visité cette école l’été dernier avant de l’inscrire (j’en parle ici) et elle correspond vraiment à l’image que nous avons des écoles Montessori. Espérons que nous ne désenchanterons pas à la rentrée.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire