Livre d’activités pour les enfants

J’avais l’habitude d’acheter des albums avec des collages de gommettes pour ma fille mais elle terminait l’album dans la journée généralement. Un jour, j’ai été dans une librairie non loin de chez moi et une vendeuse m’a gentiment proposé son aide. Je lui ai donc expliqué que je cherchais un Nième album ou un magazine avec des activités pour ma fille de 2 ans, à l’époque. Cette dame m’a alors présenté ce cahier d’activités pour les enfants de la toute petite section de maternelle. J’étais dubitative, car j’ai toujours trouvé bizarre de faire les cahiers de vacances pour les enfants de maternelle ou des exercices à la maison, comme si les enfants de maternelle devaient absolument suivre un programme strict et réviser en dehors de la classe.
J’ai quand même accepté d’écouter cette dame et feuilleté le cahier. Je l’ai tout de suite trouvé génial car il regroupe toutes les activités que je cherchais dans les magazines et les albums pour les enfants. En plus, il est seulement à 7,70€, le prix d’un album qui tient 1 jour pour ma fille.


Ce cahier, nous l’avons depuis plusieurs mois et de temps en temps, nous la sortons pour coller des gommettes, faire des dessins, apprendre des comptines … En fait, ce cahier nous permet d’avoir des idées d’activités (autres que Montessoriennes)

Par exemple sur ces 2 pages, nous avons tracé le contour de la main de ma puce puis le contour de ma main avec la participation de ma fille (les petits gribouillis entre mes doigts sont l’œuvre de ma fille). A l’époque, elle n’y arrivait pas très bien, mais nous le refaisons de temps en temps que une feuille et maintenant, elle arrive de mieux en mieux à suivre le contour.

Sur cette page, nous avons appris une petite comptine en jouant avec les mains. La puce a appris par exemple le mot « poings » et à serrer les poigts (je n’avais jamais pensé à le lui apprendre). Elle adore ces petites comptines avec les mains qu’on trouve au fil des pages.
Sur la page de droite, il fallait peindre en rouge avec les doigts.

Et là, il fallait coller les gommettes de vêtements pour habiller le petit garçon. Le but n’est pas qu’elle les colle parfaitement bien puisqu’il faudra qu’elle entraine encore ces petites mains pour pouvoir positionner les éléments là où elle veut. Elle y arrive de mieux en mieux. Le but ici est donc de savoir où mettre chaque vêtement et la puce a bien réussi.

Je vous recommande donc ce cahier si comme moi vous êtes à la recherche des activités rapides sans préparation à faire faire à vos enfants, dans une salle d’attente par exemple. Il existe pour tous les niveaux de maternelle.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire