Stimulation des sens des enfants

Ou l’éducation tactile

Selon Maria Montessori et d’autres pédagogues, il est important de stimuler les sens des enfants : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et les mains. Il faut les encourager à voir, à toucher … ce qui l’entoure. Ces expériences sensorielles sont la base de la pensée.
Il y a, selon le Docteur Fitzhugh Dodson, dans son livre « Tout se joue avant 6 ans« , 3 types de parents :

1/ Les parents « non, non » qui découragent les enfants dans l’exploration du monde, tellement ils ont peur que l’enfant casse quelque chose, se salisse ou se fasse mal.

–>

2/ Les parents « passifs » à l’exploration des enfants. Ils les laissent faire mais ne réagissent pas.

3/ Les parents « actifs » qui encouragent les enfants dans cette exploration sensorielle du monde. Ils encouragent les enfants à toucher les objets, à prendre conscience des textures différentes qui les entourent. Ces parents aident les enfants à voir avec leurs yeux, à toucher avec leurs mains, à sentir …

Nous essayons avec mon mari d’être des parents de la 3ème catégorie : les parents actifs. En fait mon mari l’est naturellement sans se poser de question en proposant très souvent à notre fille de 2 ans de cuisiner avec lui ou de caresser le chat. Moi je suis plus théorique et j’essaie d’appliquer ce que j’ai lu dans les nombreux livres sur Montessori et autres pédagogies.

Cette nuit, il a neigé sur la région parisienne où nous vivons. C’est l’occasion rêvé d’encourager des expériences sensorielles tout en s’amusant. Avant d’aller à la crèche, nous sommes allés ma fille et moi dans le jardin pour profiter de la neige.
Un parent « non, non » n’aurait peut être pas sorti son enfant dehors ou l’aurait fait mais pour aller directement à la voiture et partir pour la crèche. Il aurait peur que l’enfant attrape froid ou se mouille.
Un parent « passif » aurait surement sorti l’enfant dans le jardin à sa demande mais l’aurait laissé jouer tout seul.
J’essaie donc d’être un parent actif tout en laissant ma fille libre de ses actions. Ce matin donc nous étions dans le jardin et je lui ai fait remarqué nos traces de pas dans le jardin, la sensation et le bruit sous nos pieds, le blanc de la neige, le froid en mettant un peu de neige sur sa jour (ça l’a bien fait rire). J’ai fait une boule de neige pour lui montrer qu’on pouvait la façonner comme on voulait et je la lui ai lancé dessus. Il s’est remis à neigé et j’ai tendu ma main pour que des flocons se posent dessus. La puce a fait la même chose était toute contente de voir le résultat.

Un moment, elle a voulu aller dans un autre coin du jardin. Pour y accéder, on devait passer par une allée en pente. J’aurais dit non en tant normal par peur qu’elle ne tombe. Mais là j’ai saisi l’occasion pour lui expliquer qu’avec la neige ça glisse donc on va bien se tenir la main pour y aller. Elle a été très prudente et a un peu glissé. C’est une belle expérience pour elle.
Cela a duré 5-10 minutes. Je ne sais pas ce qu’elle a retenu de tout cela mais on s’est bien amusé.

On est ensuite parti pour la crèche. En sortant de voiture, ma fille, qui d’habitude, aime bien que je la porte jusque la crèche, a demandé de marcher toute seule. Nous nous tenions par la main pour ne pas tomber. Elle a bien compris le principe. Sur le chemin, elle tendait la main et était toute contente de voir un tout petit flocon sur son gant. Sur les 100m qui nous séparaient de l’entrée, elle me trainait vers les parties avec de la neige pour marcher dessus. Elle doit aimer la sensation que cela lui procure. Je lui ai demandé si elle sent qu’elle a froid aux pieds et elle m’a dit oui.

Voilà un exemple tout simple de stimulation des sens dans la vie de tous les jours.

–>

Laisser un commentaire