L’escalier marron de Montessori

Cela fait quelques mois que j’ai présenté l’escalier marron à ma fille. Normalement on doit le faire à 3 ans mais je la sentais prête. En fait elle m’a aidée à déballer le matériel que j’ai reçu et a tout de suite voulu que je lui montre cette activité.

L’escalier marron fait partie des activités sensorielles de Montessori. Il est constituée d’une série de 10 prismes de bois gradés de 1*1*20 cm pour le plus mince à 10*10*20 cm pour le plus gros.
Le but de l’activité est la reconnaissance visuelle des dimensions.

L’enfant doit aligner les prismes du plus gros au plus petit. Les prismes marrons sont vraiment très lourds pour les plus gros. Cela entraine l’enfant également dans la motricité fine et le prépare aux mathématiques.

Normalement, l’enfant aligne les prismes et quand il y arrive bien, on introduit les notions de plus grand, plus petit. J’ai fait une entorse à la règle quand j’ai vu que ma fille ne semblait pas comprendre l’activité. Je lui ai parlé en lui demandant de prendre le plus gros et de le poser. Puis de recommencer etc…
Elle comprend très bien cette notion et ne se trompe que rarement. Au début, elle alignait les prismes sans faire très attention à bien les placer mais depuis quelques jours, je la vois qui essaie de bien les aligner sur le côté. (surement à force de me voir les ajuster discrètement)
–>
J’aime bien la voir se concentrer pour soulever les 1ers prismes si lourds pour ses toutes petites mains. Je la laisse faire et elle est toute fière d’y arriver. Comme cette activité s’appelle L’escalier marron », dès la 1ère présentation et dès qu’elle a fini d’aligner les prismes, elle se lève et marche dessus comme des escaliers. Je comprenais pas pourquoi elle le faisait la 1ère fois mais maintenant je la laisse faire car elle a compris ce qu’est un escalier et le matériel est assez solide pour supporter son petit poids. En plus cela lui fait plaisir et clôture bien l’activité avant qu’on range tout.

–>

Laisser un commentaire