Les activités de vie pratique

Les activités de vie pratique ont refait leur apparition chez nous.

Ce n’est pas qu’elles avaient disparu car elles sont inévitablement dans notre vie de tous les jours, mais elles sont de nouveaux dans ma tête. Il faut dire que ces derniers temps, avec le matériel Montessori que j’ai reçu qui est essentiellement constitué d’activités sensorielles, je proposais le plus souvent du sensoriel à ma fille et je m’émerveille devant ce qu’elle fait. Or j’ai remarqué que la puce aimait bien les faire mais qu’elle était très en demande de vie pratique. Elle adore passer le balai. Elle me tend le mien et prend son petit balai pour qu’on le passe ensemble. Quand elle prend son bain, elle aime bien prendre son gant de toilette et nettoyer les parois de la douche. Et ce ne sont que quelques exemples.

–>

En parallèle j’ai relu des livres et des blogs sur la pédagogie Montessori et j’ai eu la confirmation ou le rappel que les enfants de son âge, à savoir 2 ans et demi, sont dans la période sensible de la vie pratique. Il faut que les enfants fassent beaucoup de vie pratique avant d’avoir envie de passer à la vie sensorielle. D’ailleurs dans les classes Montessori, la plupart du temps, les enfants commencent leur journée en choisissant des activités de vie pratique qu’ils connaissent déjà avant de passer à du sensoriel ou de demander à apprendre de nouvelles activités.

Ainsi, j’ai ressorti le plateau pour transvaser les coquillettes. Cela fait 2 jours et elle ne le quitte plus. Elle transvase et transvase tout le temps dans une casserole, dans les tasses de sa dinette …
Je la fais participer le plus possible à la préparation du diner. Elle dispose la salade et les tomates dans les assiettes, coupe le saumon fumée en petit morceaux avec des ciseaux et met la table. J’aime bien voir les petites étoiles dans ses yeux quand elle fait ces activités.

Que sont les activités de vie pratique ?

C’est ce qu’on fait tous les jours en fait : les activités de la vie courante. Généralement on n’a pas besoin de matériel spécifique. Voici quelques exemples :

– se laver les mains
– se laver les dents
– transvaser des pates à la main ou à la petite cuillère ou avec un pichet
– verser de l’eau
– laver une table
– étendre le linge
– couper une banane

Les livres sur la pédagogie Montessori donne une liste précise des activités de vie pratique à faire faire aux enfants. Mais personnellement, je prends ce que je pense être plus adapté à notre époque et mode de vie et j’en rajoute d’autres pour les mêmes raisons. D’ailleurs, cela reste dans l’esprit Montessori qui veut que l’enfant puisse se débrouiller tout seul dans la vie qui l’attend.

A quoi servent les activités de vie pratique ?

Tout d’abord ces activités aident l’enfant à se concentrer. Elles demandent coordination motrice, l’ordre et la concentration pour arriver à son but. Cela lui donne alors confiance en lui.
Ensuite, elles permettent à l’enfant de s’adapter à son environnement. Il sait ainsi se débrouiller dans la vie de tous les jours, pour lui mais aussi dans le milieu social en faisant des choses avec et pour les autres (préparer le repas par exemple)
Ces activités sont en plus idéales par la fonction du contrôle de l’erreur si cher à Montessori. L’enfant n’a pas besoin d’un adulte pour savoir s’il a bien fait les choses. Par exemple, s’il verse de l’eau et en met partout, il sait qu’il n’a pas réussi l’activité. En plus il peut corriger en nettoyant avec une éponge. De même, il verra qu’il a bien laver une table si celle-ci est propre.

 –>

Laisser un commentaire