L’amitié entre bébés

–>
Les bébés jusque 2 ans ont tendance à jouer seuls. Même au sein d’un groupe, ils jouent côté à côté mais pas ensemble. C’est seulement à partir de 2 ans, 2 ans et demi qu’ils commencent à jouer avec les autres.

Depuis quelques semaines, j’ai remarqué en allant à la crèche que des amitiés se sont créés entre certains enfants un peu plus âgés que la mienne. Ils ont un peu plus de 2 ans et demi. Certains « couples » d’enfants sont mignons car ils sont très contents de se retrouver le matin. Ils crient le nom de l’autre et montrent aux autres que leur copain est arrivé.
D’autres sont plus exclusifs et rejettent les autres enfants. Ils disent « non pas toi » dès qu’un autre enfant s’approche d’eux. Ce qui est marrant est que dans ce genre de couple, il y a un enfant qui repousse les autres pour n’être que tous les deux tandis que le deuxième est plus ouvert et veut jouer avec d’autres enfants. Ce dernier ne reste pas très longtemps dans le coin qui est interdit aux autres.

En voyant ces petits couples, nous avons voulu savoir si notre fille jouait avec un copain ou une copine en particulier. Nous avons en effet pris la décision de mettre notre fille à la crèche pour qu’elle puisse côtoyer d’autres enfants. La réponse de l’auxiliaire de puériculture ne nous a pas étonnés. Elle nous a dit que notre bébé ne jouait pas avec quelqu’un en particulier mais avec tout le monde. Elle aime bien rejoindre des groupes d’enfants quand elle voit que leur activité l’intéresse. Elle s’entend bien avec tout le monde et va volontiers vers les nouveaux arrivés pour leur montrer la salle et les activités à faire. Cela m’a soulagé car j’avais de la peine pour elle quand elle se fait rejeter par le petit couple exclusif alors qu’elle s’installait avec eux dans la cabane avec un grand sourire et que l’un d’eux lui dit « non pas toi Mimy ». Elle resort alors de la cabane un peu étonnée mais s’en va jouer ailleurs sans rancune (en tous cas cela ne se voyait pas).

–>


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. Anonyme says:

    C'est trop mignon à cet âge. Mes enfants ont toujours aimé jouer avec les autres à partir de 3 ans je crois. Avant 3 ans, c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils ignorent les autres ou s'ils jouent avec c'est pour se disputer un jouet, pas top quand on allait chez des amis.

Laisser un commentaire