Punir un enfant de 2 ans

Je n’arrive pas à punir ma fille

Ma fille a presque 2 ans et demi et elle est en pleine période :
du « non »,
du « je teste mes parents pour voir s’ils disent toujours non à la même chose »,
du « je fais des bisous d’amour à ma maman et 2 minutes après je la tape »,
du « je fais le clown quand maman fait de gros yeux »

–>
J’essaie d’élever mon enfant de manière non violente : pas de fessées, pas de tape sur les mains. Mais on la met quand même au coin pour qu’elle comprenne qu’il faut arrêter de taper par exemple. D’ailleurs, c’est la seule chose qui nous fait la punir depuis qu’elle est née. En effet, parfois quand elle est en colère (parce qu’on ne veut pas la laisser jouer avec quelque chose de dangereux par ex), cela lui arrive de lever la main sur nous et elle nous regarde bien dans les yeux pour voir notre réaction. On l’avertit de ne pas recommencer et si elle le fait, c’est au coin ! Attention pour le coin, j’ai entendu dire que ce n’est pas plus d’une minute par année d’âge de l’enfant. Donc ma fille a droit de rester 2 minutes au coin pas plus. D’ailleurs, je crois qu’on n’a jamais réussi à atteindre la minute.

Donc comme je l’ai dit en introduction, je n’arrive pas à punir ma fille. Je lui dis d’aller au coin, elle y va presque en sautillant de joie et me regarde avec un sourire en coin et des grands yeux brillants. (Qu’est-ce qu’elle est belle quand même !) Bon j’essaie de garder mon sérieux et de ne pas montrer mon admiration. La puce avance un pied hors du coin avec un grand sourire et dit « non ? » (genre, j’ai pas le droit de faire ça ?). Evidemment je lui réponds « non, retourne au coin ». Elle le fait et tout de suite après elle recommence en faisait « stststst » (je ne sais pas comment l’écrire) de la bouche comme je le fais apparemment quand je veux lui interdire quelque chose. (Je dis apparemment parce que je m’en suis pas rendu compte avant que ma fille ne se mette à m’imiter). Donc je lui dis de retourner au coin mais je suis déjà moins sérieuse car je n’arrive pas à m’empêcher d’afficher un grand sourire en voyant sa façon de m’imiter. Et 2 secondes après, c’est foutu, j’éclate de rire. Je suis obligée de lui tourner le dos pour cacher mon visage, histoire que la puce ne me voit pas pliée de rire. Dès que j’arrive à reprendre un visage sérieux, je me retourne pour lever la punition avant que ça ne dégénère.

–>

Je n’arrive vraiment pas à garder mon sérieux. Comment faire ? D’ailleurs je pense que j’ai du mal à le faire non seulement parce que ma fille fait le clown mais aussi parce que au fond de moi, je ne suis pas persuadée que le fait de la mettre au coin soit efficace. Je le fais parce que mon mari le fait et qu’il est important d’être solidaire dans notre mode d’éducation. Pas de parent gentil et parent méchant.

Il est difficile de trouver la juste autorité. On dit que pour le bien de l’enfant, il doit connaitre la frustration. On ne peut pas tout lui accorder. Je trouve cela un peu bizarre cette histoire de frustration nécessaire même si je suis d’accord qu’on ne peut pas tout accorder si on ne veut pas que notre enfant devienne un monstre. Je crois que je vais relire tous les livres pour parents sur le sujet et je vous tiens au courant.

0 comments

  1. Isa says:

    Bonjour,

    moi aussi je mets mon fils au coin. Ca le rend en colère encore plus du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée. On dit qu'il ne faut pas punir en envoyant dans la chambre parce qu'il risque de ne pas dormir après, du coup moi non plus je ne sais pas quoi faire.

    Isa

  2. Anne says:

    Non non, pas de fessées. Moi non plus je n'aime pas punir ma fille et surtout pas lui donner des fessées même si parfois elle me met dans des états que j'ai l'impression qu'une petite tape pourrait m'échapper. Mais comme tu dis, est-ce que cela résout le problème ? On doit plutôt discuter avec les enfants.

Laisser un commentaire