Un calendrier pour bébé

Quel temps fait-il aujourd’hui ?

Depuis quelques temps, mon bébé aime regarder par la fenêtre, surtout quand il ne fait pas beau, pour dire « il pleut ». Je pense qu’elle nous imite, nous qui le faisons tous les matins pour savoir comment s’habiller. J’ai donc eu l’idée de lui faire un mini calendrier du temps.

Le calendrier pour bébé introduit 2 notions : le jour et le temps qu’il fait. L’idée est que tous les matins, on change la carte du jour, ce qui permet d’introduire les notions du temps et le nom des jours. Ensuite, on va regarder par la fenêtre pour voir le temps qu’il fait et on choisit la carte correspondant pour la mettre sur le calendrier.

Je lui ai montré le calendrier ce matin. Il est collé sur le côté d’une de ses commodes. Je lui ai dit qu’on est mercredi aujourd’hui. Ensuite, nous sommes allés voir par la fenêtre. Je lui ai demandé quel temps il fait. Est-ce qu’il pleut ? Elle me dit « non ». Est-ce qu’il y a un beau soleil ? Elle me dit « non ». On en conclut qu’il faisait nuageux. Enfin, je lui ai montré les 3 cartes du temps. On a éliminé la pluie qu’elle connait bien, puis le soleil qu’elle a encore du mal à comprendre et on a donc choisi la carte avec les nuages gris qu’elle a fait glisser dans la pochette du calendrier.

–>

J’aime réaliser des activités en fonction de l’intérêt du moment de mon bébé. Cela permet de mettre des mots sur ce qu’elle ressent aussi et d’introduire des notions complémentaires.
Pour les mots, cela permet à la puce de comprendre que derrière un mot prononcé, il y a un mot écrit. C’est une introduction en douceur de l’écriture/lecture.

–>


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. Pooky says:

    Oui j'ai plastifié les cartes et j'ai mis un bout de scotch replié en guise de languette pour que ma fille puisse les sortir plus facilement. Elle a un peu du mal à les mettre sur le calendrier mais cela l'entraine justement.

  2. Pooky says:

    Depuis hier soir il pleut alors nous avons remplacé la carte "nuageux" par celle "il pleut". Ce matin, la puce l'a prise et n'arrêtait de me dire "il pleut" en me la montrant. Elle a bien compris je pense à quoi cela sert.

Laisser un commentaire