Bébé a la varicelle

Mal mal mal !!!

Ca y est, notre bébé a eu la varicelle, depuis le temps qu’on attendait ça vu que pratiquement tous les copains de la crèche l’ont eu.

Les symptômes de la varicelle

Chez ma fille, c’est tout d’abord un premier bouton dans le dos qui est apparu mercredi dernier et qui en quelques heures est devenu purulent. On a hésité à prendre rendez-vous chez le pédiatre au début. J+1, un 2ème bouton est apparu, cette fois sur le front. Nous avons alors pris rendez-vous chez le pédiatre dans l’après midi. Ce dernier sachant que c’est pour la varicelle nous a donné rendez-vous pour le jour même. J’adore ce pédiatre.

Le rendez-vous chez le pédiatre pour la varicelle

Nous avions peur que le médecin nous renvoie chez nous car la puce n’avait que 2 boutons. Mais une fois sur place et bébé en couche, nous avons vu qu’en quelques heures, son corps était recouvert d’une dizaine de petits boutons. Ouf, le pédiatre va pouvoir lui donner un traitement.
Les boutons peuvent apparaitre partout sur le corps et mêmes sur le cuir chevelu ou dans la bouche, sauf sur les paumes.
Le pédiatre a prescrit du Primalan, un sirop pour que ça ne gratte pas. (ça c’est super parce qu’on avait gardé en mémoire l’image des enfants qui se grattent tellement qu’ils ont eu des cicatrices pour toute leur vie), de l’Hexomedine en spray à pulvériser sur les boutons pour qu’ils ne s’infectent pas et du Doliprane en cas de fièvre.

La varicelle en pratique

Les bébés supportent très bien la varicelle quand il n’y a pas de complication. Ils ne se grattent pas grâce au sirop et continuent à courir partout comme si de rien n’était. La puce prend bien son sirop même si elle montre par des grimaces qu’elle n’aime pas le goût. Par contre l’Hexomedine lui fait très mal. Ça pique et elle crie « mal, mal, mal » tout du long du moment qu’on le lui asperge matin et soir. Ça fend le cœur de l’entendre crier comme ça. Du coup, lundi (J+5), en retournant à la crèche, nous en avons parlé au pédiatre de la crèche qui nous a prescrit du Septivon qui est une sorte de savon pour laver bébé (ce qui permet de tout laver même sous les cheveux, car on ne voit pas tous les boutons) et surtout du Diaseptyl à la place de l’Hexomedine qui ne pique pas.

Nous avons testé hier soir et bébé ne crie plus « mal, mal … » quel soulagement.

Les autres symptômes de la varicelle

En cas de varicelle, bébé a le nez qui coule beaucoup comme un rhume. Rien de particulier à faire selon le pédiatre mise à part des lavages de nez à l’eau physiologique. Bébé peut avoir de la fièvre aussi donc à surveiller.
J’ai entendu dire que certains bébés font des complications. En effet, en cas de varicelle, le système immunitaire de bébé est diminué donc il peut attraper plus facilement d’autres maladies comme une otite ou autres.

Les traitements de la varicelle sont donnés pour 8 jours. Pour le moment on est au 6ème jour et tout a l’air d’aller bien. On croise les doigts.

This entry was posted in Divers.

2 comments

Laisser un commentaire