S’occuper de soi et de ses enfants dans le calme

S’occuper de soi et de ses enfants dans le calme par Sarah Napthali : livre sur le bouddhisme

Je suis en train de lire cet excellent livre de Sarah Napthali. Le titre et le fait que cela parle du bouddhisme m’ont donné envie de l’acheter et je ne le regrette pas. L’idée comme le titre l’indique est de bien s’occuper de soi pour se sentir bien afin de pouvoir bien s’occuper de son enfant.
Cela me fait penser les indications données dans les avions. En cas de problème, les masques d’oxygène vont tomber. Il faut d’abord mettre son propre masque avant d’en mettre un à son enfant. En effet, si on veut à tout prix mettre le masque de l’enfant avant, on risque de tomber dans les pommes avant et on ne pourra pas non plus aider son enfant.

Se concentrer sur le présent : méditer

Ce que je retiens de ce livre et qui m’avait échappée avant est le fait qu’il faut se concentrer sur le présent. On a tous tendance à penser à autre chose pendant qu’on s’occupe de son enfant par exemple, ce qui fait qu’on rate tout. Un exemple donné dans ce livre que j’ai bien aimé est le fait que l’on apprécie souvent les 1ères cuillères d’un plat cuisiné dans un bon restaurant mais on ne sent pas passer les autres cuillères car on pense à autre chose tout en mangeant, ce qui est dommage. On n’est pas assez concentré pour apprécier le présent.


De même souvent, on joue avec son bébé tout en pensant à la lessive à faire ou le repas à préparer. Du coup, on n’apprécie pas pleinement le moment que l’on partage avec son enfant. On entend à moitié ce qu’il nous raconte et on s’étonne qu’il ne reste pas longtemps sur une activité alors qu’on a décroché avant lui.

On doit donc apprendre à se concentrer sur une chose. Sarah Napthali utilise la méthode de la méditation. En fait, pour elle, méditer, c’est se concentrer : sur sa respiration, sur une image … ce qui nous permet d’apprendre à se concentrer sur le moment présent. Cette concentration nous rend zen et nous permet de tout apprécier. En plus, c’est reposant pour l’esprit.
En plus c’est vrai, à quoi cela nous sert de penser à la lessive au lieu de jouer pleinement avec notre enfant ? La lessive ne se fera pas non plus.

J’essaie de suivre les conseils de ce livre même si j’ai encore du mal à dompter pour esprit qui a tendance à partir dans tous les sens. Parfois j’y arrive. Je suis totalement dans le jeu avec ma puce. Je vois tous les détails, j’apprécie tous ses gestes et tous les sourires qu’elle m’adresse. Dans ce moment là, je me sens heureuse et sereine. Mon esprit est vraiment tranquille.
Ces conseils ne concernent pas uniquement le fait de s’occuper de ses enfants mais ils sont applicables pour tout. Quand on cuisine, on peut se concentrer sur tous ses gestes : le couteau qui coupe la carotte, la cuillère qui mélange la sauce … c’est très reposant, mieux qu’une sieste. On se sent moins dépassé par les événements. On fait une chose à la fois.

Se concentrer sur le problème et oublier ce qui nous entoure

Un autre point important abordé par Sarah Napthali dans ce livre est le fait de ne pas trop penser aux autres. Je m’explique. On a tendance à se dire qu’on va déranger les autres quand notre enfant hurle au supermarché ou qu’on va être jugé. Du coup, on fait n’importe quoi. On hurle encore plus fort sur son enfant, on rougit de honte, on peut parfois donner une fessée en espérant que cela va le calmer alors que l’enfant fait une crise encore plus fort. Ce qui est préconisé est de se concentrer sur le problème. Pourquoi l’enfant fait une crise ? Parfois, il veut juste nous montrer quelque chose et on n’a pas pris le temps de le regarder. Parfois il n’y a pas de raison sensée mais le tout est d’essayer de le comprendre et d’écouter ses besoins. Il faut rester zen, le laisser exprimer son mécontentement, essayer de trouver une solution, le calmer doucement et ne pas culpabiliser. Les crises passent toutes seules souvent. 

Le livre donne plein d’autres conseils très intéressants que je vous laisse découvrir. Chaque chapitre se termine par une liste de ce que l’on peut faire pour appliquer le conseil donné dans le chapitre. C’est vraiment bien fait.

Laisser un commentaire