Bébé commence à parler

Parle parle ma fille !

En mère un peu angoissée que je suis, j’ai commencé à lancer des SOS sur différents blogs et forums pour savoir pourquoi ma fille qui va avoir 2 ans dans 1 semaine parle beaucoup mais on ne comprend pas grand chose et ce qu’il faut faire pour l’aider à mieux s’exprimer.

Souvent on me dit de laisser faire et un jour cela arrivera tout seul. C’est ce que j’essaie de faire mais c’est difficile surtout quand les autres font la remarque qu’elle ne parle pas beaucoup.
Et bien ce matin, ma petite puce n’a pas arrêté de parler depuis son réveil. On ne comprend pas 80% de ce qu’elle dit mais elle a prononcé beaucoup de mots compréhensibles que je me hâte de vite noter avant d’oublier :
– la télé (oui, elle sait dire télé car elle réclame souvent qu’on la lui met alors qu’on ne veut pas trop le faire)
– veux pas
– non, oui
– papa, maman
– un petit peu
– lapin
– en haut

c’est ce qu’elle a dit ce matin avant de partir à la crèche. Elle sait dire d’autres mots bien sûr mais elle ne les a pas dit ce matin. Avec son papa, on était tout fier. Allez encore un petit effort ma puce et tu parleras couramment. Il faut dire qu’en parallèle elle apprend le thai puisque je suis d’origine thai. Mais elle parle cette langue surtout avec ses grand-parents qui la gardent les jeudis et vendredis.
Ah oui j’oubliais. En l’installant dans la voiture ce matin, elle appelait son papa qui fermait le portail de la maison. La voisine est passée à ce moment là avec son chien et a dit que ma fille parle bien maintenant. Ca m’a fait drôlement plaisir. C’est la 1ère fois qu’on me le dit, même si ce n’est pas tout à fait vrai. ;o)

Enfin pour finir, depuis hier soir, Mimy n’arrête pas de dire papa. Elle le dit en désignant son papa comme si elle voulait dire que c’est son papa à elle et lui fait de grands sourires. Mais elle dit aussi papa pour tout et n’importe quoi comme si elle aimait bien le son. Ce matin en arrivant à la crèche, elle a rejoint un de ses copains et lui a répété papa papa plusieurs fois, c’est bizarre.

This entry was posted in Langage.

0 comments

  1. Souricette says:

    T'inquiète pas, ça viendra et après tu ne pourras plus l'arrêter !!!!!!!! Le bilinguisme ne pose aucun problème, j'ai des amies qui pratiquent deux langues et les enfants arrivent à faire la part des choses. Bien sur, au début ils vont mélanger les langues mais ça ne dure pas. D'ailleurs Souriceau entend parler anglais, espagnol (chez mon amie avec qui j'ai l'association) et le français à la maison.

  2. Pooky says:

    merci souricette pour ton soutien. Je suis du genre trop angoissée mais comme pour chaque étape de l'évolution de ma fille, dans quelques temps je vais surement me dire que je me suis inquiétée pour rien et comme tu dis, je ne pourrai plus l'arrêter ;o)

Laisser un commentaire