Bébé promène sa poupée

Pourquoi acheter une poussette pour poupée ?

Même avant d’avoir ma puce, j’ai toujours trouvé adorables les petites filles promener leur poupée dans une mini poussette. Par contre je trouvais que certaines poussettes étaient trop sophistiquées et surtout trop cher pour ce que c’est. Jusqu’à ce week end, je n’ai jamais pensé à acheter une poussette pour poupée pour mon bébé.

Samedi, comme il ne faisait pas beau, nous avons décidé d’aller chez Toys R us pour trouver un jouet pour notre fille comme nous avons eu une carte cadeau pour son Noël. On se promenait tranquillement dans les rayons quand la puce a repéré une poussette avec une trousse dedans et elle ne l’a pas lachée par la suite. Elle se promenait partout avec. On l’a rarement vu marcher autant.

Je ne sais pas si les vendeurs ont fait exprès de laisser trainer cette poussette à porter de main des enfants mais en tous cas, ça a marché pour nous. On a trouvé notre bébé tellement mignonne avec la poussette qu’on l’a achetée évidemment. C’est une poussette Maclaren à 14€ avec de la mousse au niveau des guidons.

Une fois sorti du magasin, la puce a longtemps longtemps marché avec encore dans la galerie marchande. Nous l’avons laissée faire. Je l’accompagnais discrètement pendant que le papa est allée faire une petite course.
Cette longue promenade de ma fille m’a alors fait pensé à ce dont Maria Montessori a parlé dans L’Esprit absorbant de l’enfant. Elle disait que parfois, l’enfant a besoin de marcher pour marcher. Il n’a pas un but à atteindre contrairement à nous adultes qui marchons la plupart du temps pour aller quelque part. L’enfant a besoin de marcher pour marcher. Il avance en fonction de ce qu’il trouve sur le chemin. Pendant ce temps, des tas de chose se passent dans sa tête. Il est en train d’absorber tout ce qui l’entoure. Il va s’arrêter parfois pour admirer quelque chose et va repartir dans la marche. Dans ce cas là, il ne faut pas l’interrompre.

Ma fille a donc beaucoup marché. Elle semblait ignorer ma présence mais de temps en temps, elle se tournait vers moi pour me faire un grand sourire qui me montrait qu’elle était heureuse. De temps en temps, elle s’arrêtait pour regarder un autre enfant par exemple et repartait aussitôt. J’étais contente de pouvoir la laisser marcher comme ça. Je n’ai malheureusement pas pu la laisser tranquille tout du long car je devais la replacer par moment quand certains adultes avec leur caddie ne la voyaient pas ou ne voulaient pas se pousser. Au bout d’un moment, quand les courses étaient terminées, nous devions repartir et donc l’interrompre dans sa concentration. Elle n’était pas contente et je la comprends. Mais on n’avait d’autres rendez-vous derrière.
C’est vrai que c’est dommage de contraindre un enfant à notre rythme mais parfois on ne peut pas faire autrement. Cela fait partie d’ailleurs des choses que je n’arrive pas encore à bien comprendre dans la pédagogie Montessori. Je suis d’accord avec le fait qu’il faut respecter le rythme et la concentration des enfants mais on ne peut pas toujours le faire et souvent ceux qui ne comprennent pas cette pédagogie trouve qu’on n’a pas d’autorité et qu’on laisse une trop grande liberté. Aujourd’hui je suis entre les 2. J’essaie de suivre le rythme et les envies de ma fille mais quand il y a besoin je suis obligée de faire en sorte qu’elle suive mon rythme. Je ne sais pas si c’est une bonne chose.

L'épicerie asiatique

Laisser un commentaire