Développement du langage du bébé

Les étapes du développement du langage de l’enfant selon Montessori

Dans le livre L’Esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori, il est expliqué que les bébés ont des étapes précises du développement du langage :
Vers 6 mois : les 1ères syllabes
Vers 1 an : les premiers mots intentionnels
Vers 18 mois : il dit des noms et parfois des petits phrases
Et de 18 à 24 mois : il utilise souvent 1 ou 2 mots tout le temps pour tout avant l’explosion du langage vers 2 ans.

Ma fille qui a 20 mois est vraiment dans la phase où elle utilise quelques mots mais surtout le mot « encore » pour tout.
Encore pour dire encore, ça c’est normal.
Encore pour dire : allume moi ce jouet s’il te plait.
Encore pour dire : tu peux le faire pour moi ?
Encore pour dire plein d’autres choses.

Et comme elle est métisse thai, elle dit « keud » (au lieu de peud) qui veut dire ouvrir pour tout ce qu’elle veut dire à ses grand parents thai.

Je trouvais bizarre qu’elle dise « encore » pour tout. Et quand je suis tombée sur le chapitre du livre qui en parle, j’ai été soulagée de savoir que c’est normal.
Je résume un peu mais en fait elle dit quelques phrases quand même : « il est là », « il est oùloulou », « il est pas là », « non », « oui », « quécecé » et d’autres phrases que je n’arrive pas encore à décrypter. Elle commence à répéter aussi parfois mais quand elle le veut. Impossible de la forcer en lui disant « dis … »
Maria Montessori dit que dans ces phases, on a souvent l’impression que l’enfant ne progresse pas et stagne et souvent les parents se découragent.  Mais en fait, toute la préparation se passe à l’intérieur de l’enfant. Il absorbe tout et un jour il va tout restituer dans une grammaire parfaite. A cet âge, l’enfant absorbe tout son environnement qui sera la base de sa personnalité plus tard également.

Nous avons hâte de voir l’explosion du langage de notre petite puce.

L'épicerie asiatique

0 comments

  1. Pooky says:

    Merci !
    Sur ses joues, c'est de la pâte à gâteau suite à un petit accident de fouet. La photo ne correspond pas à l'article mais j'aime bien mettre une photo dans mes articles pour donner un peu de gaité et j'adore celle là.

Laisser un commentaire