Bébé n’est pas libre

Pourquoi empêcher bébé de faire quelque chose au lieu de lui montrer comment faire ?

Ce matin j’ai emmené ma fille à la crèche comme tous les lundis, mardis et mercredis (le reste de la semaine elle est gardée par ma mère). Nous avons croisé 2 éducatrices qui s’occupent  alternativement des 4 classes de la crèche. L’une d’elle m’a raconté que mon bébé n’a fait que chouiner hier. Je le sais, tout le monde me l’a dit hier quand je l’ai récupérée. C’est dingue ça. Ma puce si sage d’habitude, dès qu’elle est un peu grognon un jour, on en entend parler plusieurs jours après, alors que d’autres enfants sont terribles tous les jours mais comme c’est habituel, on ne fait plus attention.
Bref, cette éducatrice me racontait que ma fille a fait une scène car elle voulait aller jouer dans le bac à sable avec les autres enfants que l’éducatrice a sélectionné pour y aller car ils sont de grande taille et pas ma puce. Elle disait que le sable allait lui arriver au cou donc ça ne servait à rien. Bizarre parce que ma fille y a déjà été une fois avec une assistante maternelle et tout s’est bien passé, elle ne s’est pas noyée.
Ensuite, cette même éducatrice me disait que ma puce veut tout faire en ce moment. L’autre jour, elle voulait coller des gommettes alors qu’elle ne sait pas le faire. Elle en avait une qui lui collait au doigt et elle a mis du temps à s’en débarrasser. Quand elle a réussi, elle lui en a réclamé une autre et l’éducatrice n’a pas voulu lui en donner car elle pense qu’elle ne sait pas s’en servir. La dessus, je lui ai dit qu’elle savait très bien les coller, qu’elle le faisait tout le temps à la maison. J’ai pensé à lui dire qu’elle l’avait fait avec une assistante maternelle l’autre jour et tout s’est bien passé aussi.
Donc tout ça m’a beaucoup frustrée et je pense que ma fille l’a été aussi hier c’est pour cela qu’elle n’était pas bien. Elle ne sentait pas libre de faire ce qu’elle voulait. Je ne veux pas encourager ma fille à devenir une peste ou une enfant Roi comme on dit souvent des enfants qui suivent la pédagogie Montessori, mais je pense que l’éducatrice n’a pas été correcte avec elle.
Pour les gommettes, elle aurait pu lui montrer comment faire si elle pensait vraiment que ma fille le faisait mal au lieu de la laisser en échec comme cela. Imaginez vous, même adulte, voulant faire une activité. Au lieu qu’on vous montre comment faire, on vous dit que vous ne savez pas le faire et qu’on vous le retire. Vous vous sentirez certainement frustré comme l’a été ma fille. Pour l’histoire du bac à sable, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais je pense que si l’éducatrice lui avait expliqué pourquoi elle ne pouvait pas y aller et surtout si elle lui avait proposé une autre activité, au lieu de la laisser à vaquer dans la pièce, ma puce aurait accepté cela facilement et aurait même été contente de faire son activité.
Ma pauvre petite puce, vivement que je te trouve une école Montessori pas loin de chez nous.

0 comments

  1. Anonyme says:

    C'est vrai que souvent les ass mat et éducatrices de crèche font toujours faire les activités aux mêmes enfants. Mon fils pareil est plus jeune que les autres du coup, il ne participe pas à grand chose et elles disent tout le temps que c'est parce qu'il est petit. Mais il sera toujours petit par rapport aux autres.

Laisser un commentaire