Peinture pour bébé (suite)

Atelier de peinture à la maison pour bébé

Ca y est nous nous sommes lancés dans notre 1ère séance de peinture avec bébé à la maison. Nous avons installé tout le matériel à la cave pour ne pas être obligé de tout nettoyer si jamais cela dérape. La puce avait un tablier adapté à l’activité avec des élastiques au niveau des poignets, très pratique.

 Nous avons utilisé de la peinture spécial bébé. Ce sont des Crayola adapté aux enfants à partir de 18 mois pour peindre avec les doigts. J’ai eu beaucoup de mal à les trouver et j’ai fini par les voir en grande surface en fait.

 Pour cette 1ère séance de peinture, j’ai mis 3 peintures de couleur primaires dans des pots de yaourt en verre : bleu, jaune et rouge. A la crèche, une auxiliaire m’a dit que les petits ont tendance à ne pas aimer la texture de la peinture et qu’il valait mieux peindre avec un pinceau plutôt que les doigts. Je lui ai donc donné l’un de mes pinceaux.
Ma puce a adoré. Cela ne se voit pas forcément sur son visage car elle était tellement concentrée qu’elle ne souriait pas. D’ailleurs j’ai remarqué que quand un enfant est concentré sur une activité, il a tendance à avoir l’air très sérieux. Mimy a donc peint avec un pinceau.
Au bout d’un moment je lui ai proposé de tremper ses doigts dans la peinture pour qu’elle puisse sentir la texture. Et bien, elle a aimé ça. Elle en a redemandé.
Je lui ai aussi peint la paume de la main pour une nouvelle sensation et pour qu’elle mette ses empreintes sur la feuille. Là encore, elle a adoré.
 

La séance de peinture n’a duré que 15 minutes il me semble mais le résultat est à la hauteur. Non pas que le « tableau » était magnifique (pour son âge, c’est tout de même pas mal) mais nous avons partagé un bon moment d’activités manuelles en famille, la puce a pu découvrir les nouvelles sensations et je l’ai trouvé très intéressée par tout ce qui est nouveau et veut tout tester. Elle accepte maintenant qu’on lui prenne la main pour montrer certains gestes comme écrire son nom, ou pincer une pince à linge … et dit « encore » pour qu’on recommence pour apprendre avec nous. Elle est vraiment dans la période où elle veut tout apprendre.

On jongle alors dans la journée (en dehors de la crèche) entre les périodes d’activités libres où elle se balade partout et touche à tout et les périodes où elle est plus réceptive et où nous pouvons lui montrer et apprendre des choses. La peinture est donc vraiment adaptée pour les bébés de son âge.

Laisser un commentaire