L’école à bout de souffle sur France 5

Avez-vous regardé l’émission L’école à bout de souffle sur France 5 ?

Sinon voici le lien pour le voir :
http://www.pluzz.fr/l-ecole-a-bout-de-souffle-2012-01-10-20h35.html

Cette émission m’a conforté dans l’idée qu’aujourd’hui les écoles traditionnelles ne respectent pas assez le rythme de chaque enfant. Déjà parce qu’il y a un prof pour 30 élèves et parce que la méthode employée ne considère pas chaque élève mais le groupe. Ceux qui suivent, c’est bien et les autres, tant pis ou sinon ils doivent avoir des cours de soutien.
En effet, aujourd’hui au lieu de mettre les moyens pour que chaque enfant puisse réussir, on dirait qu’on met les moyens pour corriger les erreurs de tous les jours. Pourquoi des cours de soutiens entre midi et 2 ou le soir ou le week end alors qu’on pourrait faire des cours à petits groupes en tant normal ? L’émission montre l’exemple de la Finlande qui a changé radicalement sa méthode d’enseignement dans les 70 il me semble. Les 1ères images montrent des enfants couchés sur leur bureau ou parterre avec un livre dans la main. On pourrait penser que c’est le « bordel » mais en fait, c’était l’heure de la sieste et les enfants étaient libres de lire où ils veulent s’ils ne veulent pas dormir. Et ce que j’ai bien aimé aussi est qu’ils disaient que les enfants de 6 ans ne pouvaient pas rester assis plus de 30 minutes à écouter une leçon et qu’ils avaient besoin de stimulations et d’activités manuelles. Là bas, ils font en sorte de respecter le rythme de chaque élève avec 1 éducateur pour 5 élèves. Les ateliers ou leçons sont donnés en petit groupe avec des niveaux différents en fonction des enfants. Il n’y a pas de notes avant 12 ans. Cela fait fortement penser à la pédagogie Montessori. Et avec cette méthode, ce pays a les meilleurs résultats au monde.
J’ai l’impression qu’en France, on est trop fier pour admettre que la méthode actuelle n’est pas bonne. Par exemple quand on parle de Montessori à mes beaux parents qui sont prof et instit à la retraite ou à une copine qui est instit, on a tout de suite droit aux grimaces. C’est avec notre copine qu’on a compris qu’on leur avait dit lors de la formation que les autres méthodes étaient pourries en gros. Ces personnes sans connaitre la pédagogie Montessori ou autres pédagogie d’ailleurs se braquent de suite et disent que c’est nul et que les enfants issus de cela sont des terreurs. Ils disent qu’ils ont besoin de cadre et qu’on leur dise ce qu’il faut faire ou pourquoi ils ont faux à un exercice plutôt que d’être libre à faire n’importe quoi. C’est en entendant ça que je me dis qu’ils n’ont rien compris à cette pédagogie.
Au contraire, je trouve que la pédagogie Montessori donne plus de cadre, pas dans le sens des obligations, mais dans le sens où on guide l’enfant en expliquant les choses en petit groupe ou même individuellement de manière pratique et pas seulement théorique. Ensuite libre (oui libre) à l’enfant de faire et refaire ces activités quand ils le veulent tout en ayant la possibilité d’être aidé. Ma puce aime apprendre des choses nouvelles. J’adore quand elle regarde sur nos lèvres surement pour savoir comment prononcer tel mot ou qu’elle nous dise « encore » 10 fois pour qu’on lui remontre comment manipuler telle chose puis elle le fait toute seule en nous copiant ou à sa manière, toute de suite ou quelques heures après. Dans une école classique, personne ne sera là pour lui montrer plusieurs fois quoi faire et ça, ça me fait peur à l’avance.

Je ne vois pas comment on peut expliquer devant un tableau quelque chose à 30 enfants de manière théorique et espérer que les 30 sachent faire l’exercice et surtout qu’ils connectent tout ça avec le monde réel. Je me suis toujours demandé pourquoi on nous apprenait à se servir d’un compas alors que ce serait tellement plus intelligent de nous l’apprendre lors d’un atelier de bricolage par exemple.

Voilà tout ça pour dire que l’émission sur France 5 est bien fait mais je la trouve un peu courte et surtout qu’elle ne creuse pas assez les méthodes alternatives.

Laisser un commentaire