Les volumes bleus

Ou Solides géométriques

J’ai proposé récemment les volumes bleus à ma fille pour qu’elle se familiarise avec les formes géométriques par palpation tout d’abord et depuis quelques temps en faisant des traces dans de la farine. Cette activité sensorielle de la pédagogie Montessori est destinée à aider au raffinement du sens stéréognostique, c’est à dire à la connaissance et impression des formes par le toucher.

–>
La 1ère étape lui a bien plu. Ma fille aimait bien toucher les formes mais se lassait assez vite.
Pour l’étape consistant à mettre les formes dans la farine pour voir la trace laissée, elle l’adore. C’est souvent la 1ère activité qu’elle réclame en arrivant dans la salle d’activités. Au début, elle plaçait une seule forme à la fois dans la farine et lea nettoyait avec un chiffon. (Je pense que je l’ai un peu trop influencer en nettoyant systématiquement les formes dès qu’elle les enlevait de la farine. Maintenant je ne le fais plus et la laisse manipuler). Cette activité a évolué, maintenant, la puce place toutes les formes dans la farine en faisant des groupes par type : les formes avec une pointe, les formes rondes etc…
Pour le moment, les traces laissées dans la farine l’intéressent bien mais elle ne veut pas faire rouler les formes pour voir ce que cela donne.

Comme elle commence à bien parler, j’ai voulu lui donner le nom des formes. J’ai commencé par la boule, le cube (les plus faciles) et ma fille me demandait les autres. Je me suis heurtée à quelques difficultés sur certaines formes alors j’ai dû réviser. Voici les noms pour mémoire. Il y a donc 10 solides en 3 D :

« Un cube, une boule, un pavé, un ovoïde, une ellipsoïde, un cylindre, un cône, une pyramide à base carrée, une pyramide à base triangulaire et un prisme triangulaire »

Cette activité est conseillée aux enfants à partir de 3 ans. Du coup, comme ma fille n’a que 2 ans et demi, je la laisse découvrir et toucher les formes comme elle le souhaite. Je lui proposerai les activités qu’il y a autour de ces volumes quand elle aura 3 ans ou quand je sentirai qu’elle en a envie. En effet, dans la pédagogie Montessori, on propose les activités en fonction de l’intérêt du moment de l’enfant. Rien n’est figé.

–>

Laisser un commentaire