Tétine et doudou

C’est la phrase que prononce très souvent ma fille de 2 ans et demi en ce moment. Est-ce un besoin de se sentir en sécurité ?
Nous avons de la chance que notre fille ne soit pas attachée à un seul doudou et une seule tétine. A la crèche, elle a 2 doudous et 1 tétine qui restent là bas. Chez ses grand-parents où elle passe quelques vendredis parfois, elle a un doudou et une tétine. Et à la maison, elle a plusieurs doudous et plusieurs tétines. Je dis qu’on a de la chance car je plains les parents dont les enfants ont un doudou attitré et parfois une tétine attitrée. Ces parents sont tout le temps en train de s’assurer que le doudou et la tétine sont avec l’enfant. Ils ont toujours peur de les perdre.
A la crèche, ces parents doivent récupérer le soir le doudous et le ramener le lendemain avec l’enfant.

Nous nous estimons donc chanceux car notre fille ne se sentira pas malheureusement si jamais un de ses doudous se perdait. Mais en ce moment, comme je le disais, ma fille est scotchée à ses doudous. Dès qu’on arrive à la crèche, elle court chercher dans sa pochette sa tétine et ses 2 doudous qu’elle sert dans les bras comme pour se rassurer.
A la maison, elle réclame de plus en plus sa tétine dans la journée et se promène avec ses 3-4 doudous. Est-ce l’âge qui fait cela ? Je cherche encore la réponse.

Je me dis que c’est peut être parce qu’elle est à une période de développement intense : acquisition de la propreté et explosion du langage. Elle se sent devenir grande et on lui dit tout le temps qu’elle n’est plus un bébé. Elle veut peut être parfois redevenir bébé l’espace de quelques minutes.
–>

0 comments

  1. Elsa says:

    Vers le même âge que ta fille, la mienne est devenue comme la tienne, collée à sa tétine et son doudou. Mais c'est passé très vite après il me semble. Ca fait déjà 5 ans alors je m'en souviens plus très bien.

Laisser un commentaire