La découverte de l’écriture

Ma fille adore dessiner depuis très longtemps. Mais ces derniers temps, elle semble avoir découvert les lettres. Elle aime regarder longuement les étiquettes sur les bouteilles ou paquets puis me raconter plein de chose (je ne comprends pas tout ce qu’elle me dit). Elle demande souvent qu’on lui écrit sur son tableau : papa, maman, tonton, tata …
L’autre jour, elle est rentrée de la crèche avec un ballon sur lequel était marqué son prénom. Elle pointait son doigt dessus et prononce son prénom puis le montre à tout le monde.
C’est comme si tout d’un coup, les écritures existent pour elle. Il est surement temps de l’initier à cela, non pas pour lui apprendre à lire et écrire à 2 ans et demi, mais à lui montrer de manière ludique ce qu’on peut faire avec l’écriture et le parlé. Dans la pédagogie Montessori, on doit observer l’enfant et lui proposer ce qui l’intéresse sur le moment. Ce n’est pas l’âge qui compte mais vraiment l’intérêt de l’enfant sur le moment.

Je vais me baser sur le livre : 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire, de Marie-Hélène Place, des éditions Nathan.

J’ai acheté ce livre il y a plusieurs mois déjà. Je l’ai lu et relu plusieurs fois comme je fais pour la plupart de mes livres. Il propose des activités pour les enfants à partir de 2 ans. Le sommaire est vraiment bien fait et regroupe les activités en fonction de l’âge de 2-3 ans,  à partir de 3 ans, à partir de 4 ans et à partir de 5 ans. Comme je vous l’ai dit, il vaut mieux proposer les activités à l’enfant en fonction de son intérêt du moment mais c’est bien d’avoir un guide en fonction de l’âge pour avoir une idée de ce que l’on peut faire faire.

–>
Les activités proposées préparent l’enfant à lire et à écrire, comme dit le titre mais n’apprend évidemment pas l’enfant à le faire car c’est beaucoup trop tôt par rapport à ses capacités et il est important de ne pas mettre l’enfant dans une situation d’échec, sinon il va perdre confiance en lui. L’auteure indique ce qu’on peut faire pour mettre le plus possible l’enfant au contact des livres, comment lui lire des histoires, comment muscler ses mains pour préparer à l’écriture, comment jouer avec lui pour qu’il entende les syllabes …

Je trouve ce livre vraiment très intéressant et les activités sont faciles à mettre en place sans accessoires particuliers. Je le recommande à tous les parents qui sont intéressés par la pédagogie Montessori.

Laisser un commentaire