Monter un dossier MDPH pour ma fille dysphasique

Mon dernier article date de mars 2019 ! Que le temps file vite et que de changements dans notre vie ! Vous avez dû remarquer que j’ai changé le nom de mon blog. Nous ne faisons plus d’unschooling. Notre nouvelle vie ne nous le permet plus.


En quelques mots voici ce qui s’est passé depuis. En avril 2019, j’apprends que je suis prise pour un travail sur Paris – En mai, j’ai tout vendu en Thaïlande – En juin, je suis revenue vivre sur Paris avec ma fille – En juillet, j’ai commencé mon nouveau travail – En septembre, Emy a commencé l’école, pour la première fois en France, en classe de CE2 – En novembre, elle a enfin été prise chez un orthophoniste qui a confirmé la dysphasie.


 

Et il y a quelques semaines, nous avons monté le dossier MDPH afin de demander un AVS pour la puce. J’en fais un article ici dans le but de partager mon expérience car je sais que beaucoup de familles appréhendent cette étape, comme je l’ai été.

Dossier MDPH

L’équipe pédagogique

Ainsi mardi dernier, le directeur de l’école a organisée une équipe pédagogique avec les personnes suivantes : le directeur de l’école, la maitresse, la maitresse référente (qui fait le lien entre l’école, l’élève et les spécialistes comme les orthophonistes, les AVS…), le psychologue scolaire, l’orthophoniste et les parents.

Cette équipe a pour rôle d’aider au montage du dossier MDPH et de réfléchir aux besoins de ma fille et aux adaptations que chacun peut faire pour l’aider à bien vivre sa scolarité malgré la dysphasie.

Comment s’est passé la réunion ?

La maitresse avait rempli au préalable le dossier Gevasco qui doit accompagner la demande de MDPH. Nous avons parcouru le dossier, projeté au mur, tous ensemble et avons modifié et complété les cases pour que ce dossier reflète le mieux possible la situation d’emu. Par exemple, nous avons dit où elle en était dans la lecture, les efforts qu’elle doit faire, ce que la maitresse a déjà mis en place … Tout cela dans le but de montrer qu’elle a besoin l’aide d’un AVS.

Cette réunion a été très difficile psychologiquement pour moi. Même si je suis pleinement consciente de l’handicap de ma fille, le fait d’entendre d’autres personnes en parler est autrement plus dur. Mais je suis contente de voir que toutes les personnes présentes étaient de bonne volonté pour faire évoluer les choses et pour adapter les leçons et devoirs en fonction des difficultés de la puce. Je sais maintenant qu’elle est entre de bonnes mains dans cette école.

Enfin, la maitresse référente m’a remis le dossier MDPH en indiquant les pages nous concernant à remplir. En effet, ce dossier concerne tous types d’handicap. Ne prenez pas peur en voyant son épaisseur, ni les questions dedans. Seules quelques pages concernent le cas des dysphasiques.

La prochaine étape pour moi est d’envoyer le dossier MDPH avec le bilan du pédiatre. Je vous tiens au courant de la suite. En tous cas, on nous a dit qu’au plus tôt, dans notre ville, nous pourrons espérer avoir un AVS l’année prochaine.

Maman d’une fille de 9 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire