Comment apprendre efficacement ?

DSCN2477

La plupart des gens pensent que les enfants ne peuvent pas apprendre tous seuls mais quelqu’un, notamment un prof, doit leur mettre du savoir dans la tête, sinon ils grandiraient sans rien savoir du tout. Certains adhèrent au concept de l’apprentissage naturel mais pensent qu’il faut quand même apprendre aux enfants des matières importantes comme lire/écrire et les maths.

Je vous avoue qu’étant encore nouvelle dans le unschooling, la balance se penche d’un côté ou d’un autre d’un jour à l’autre et parfois même dans la même journée. Les jours où Emy va vouloir écrire naturellement en faisant une activité, je me dis que l’apprentissage naturel fonctionne bien. Par contre les jours où elle semble ne vouloir que jouer, je me demande si je ne dois pas lui suggérer d’écrire un peu ou faire des maths.

Wednesday-playgroup-16dec

Je continue donc encore à travailler sur moi-même pour être zen et laisser ma fille apprendre de manière complètement autonome. Car je sais que pour bien apprendre, il faut avoir du plaisir. Et pas le plaisir d’avoir des bonnes notes ou de faire plaisir à un prof ou aux parents mais vraiment le plaisir d’apprendre, la soif de comprendre et d’avoir des informations sur un sujet qui nous passionne.

Prenons le temps d’observer nos enfants ne serait-ce que pendant quelques jours, sans rien leur imposer. C’est le début de l’unschooling (je parlera du processus du deschooling dans un autre post). Nous verrons que certains sont passionnés par les Lego, d’autres le dessin, d’autres la musique, d’autres les insectes ou les dinosaures etc… et souvent, ils font tout cela sans qu’on ne leur ait rien appris. Ces enfants passionnés vont passer des heures à faire des recherches pour en savoir plus, à manipuler, à tester et à nous poser plein de questions. Ma fille, par exemple, est passionnée par les accouchements et les foetus. Nous avons lu je ne sais combien de fois un livre sur le sujet. Elle aime jouer le rôle d’une sage femme et m’a fait accoucher au moins 100 fois déjà. Elle me demande souvent de lui mettre L’odyssee de la vie ou des documentaires avec des sages femmes et les accouchements. Vu comme ça, on peut se demander à quoi cela sert. (Oui, nous avons la manie de vouloir que les enfants ne fassent que des choses qui vont servir plus tard alors que nous aimons nous affaler pour ne reposer devant la télé ou un roman policier)

 

Wednesday-playgroup-chez clara (5)

Et bien, à travers cette passion, elle apprend du vocabulaire certes spécifiques, elle apprend le métier de sage femme et les autres qui sont présents lors des accouchements, elle apprend à compter le nombre de mois, le poids des bébés, l’évolution du foetus … et elle apprend avec plaisir.

« En conclusion, le secret pour bien apprendre, c’est la passion. Quand nous sommes heureux de faire quelque chose, nous le faisons mieux et d’une manière beaucoup plus efficace. »

Maman homeschooler d’une fille de 6 ans, je suis aussi auteure de l’Ebook « Comment aider son enfant à parler couramment anglais » que vous pouvez retrouver sur mon autre site :

Laisser un commentaire