Comment cela se passe à l’école Montessori

Cela fait un peu plus de 1 mois qu’Emy a fait sa rentrée à l’école Montessori de Chiangmai. Elle s’y plait beaucoup et est rarement contente de nous voir venir la chercher le soir. En observant bien se qui se passe là bas pendant les différentes réunions que nous avons eu, nous avons compris pourquoi. Voici donc en résumé une journée type d’un enfant chez les 3-6 ans en à l’école Montessori.

Le matin nous déposons notre fille entre 8h45 et 9h30. Cette plage horaire nous permet de démarrer la journée tranquillement sans trop devoir presser notre puce vu qu’il n’y a pas d’heure fixe.

Arrivés à l’école, nous sommes accueillis par les éducatrices dont Jess, l’éducatrice d’Emy. Selon qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, les enfants se dirigent seuls et librement vers le jardin ou la classe. Ils déposent leur sac à dos, enlève leurs chaussures et une maitresse thai leur met de l’antimoustique. Nous, parents restons un peu pour discuter avec les éducatrices ou à observer en cachette les enfants. J’adore voir ma puce se diriger en courant vers le jardin et si confiante alors qu’elle fréquente cette école que depuis quelques temps. J’adore aussi voir les enfants se promener librement entre la classe et le jardin.

Vers 9h30, les enfants vont dans la classe et font des activités libres Montessori. L’éducatrice anglaise leur parle en anglais et présente les plateaux d’activités et les maitresses thai parlent thai et assistent les enfants en cas de besoin. Emy adore toutes ces activités et surtout celle de la vie pratique. Elle peut passer une heure à nettoyer un miroir ou à lustrer des vases. Elle demande une nouvelle activité tous les jours. Heureusement que les activités Montessori sont nombreuses et beaucoup comportent plusieurs étapes que l’éducatrice ajoute petit à petit jusqu’à ce que l’enfant maitrise tout. Pendant toute la matinée, les enfants ont des snacks à leur disposition composés la plupart du temps de fruits frais.

Vers 12h, les enfants passent à table et mangent tous ensemble avec les maitresses et éducatrices. Ensuite ils rejoignent le jardin. Les enfants qui ont besoin de dormir peuvent rejoindre le dortoir. Emy n’a fait la sieste que 2 fois depuis le début.

Vers 13h30, les enfants qui désirent apprendre plus en profondeur le thai se regroupent dans une classe pour poursuivre des activités individuelles ou en groupe avec les maitresses thai. C’est toujours du Montessori mais tout est fait dans la langue thai.
Les autres enfants dont Emy sont regroupés pour continuer leur journée toujours avec les activités individuelles ou en groupe. Pour le moment, Emy étant nouvelle, elle ne fait pas l’après midi thai, le temps qu’elle s’habitue à l’anglais. Comme le matin, un snack avec des fruits leur est proposé.

Entre 15h et 15h45, les parents arrivent pour récupérer les enfants. Quand les éducatrices voient les voitures arrivées, elles annoncent le nom de l’enfant sur un talkiewalkie. De l’autre côté, les enfants sont toujours en activités. Souvent, ils chantent, dansent ou jouent au ballon dans la salle de danse. C’est pourquoi quand une maitresse dit « Emy, go home », Emy n’est pas très contente de quitter ses amis et l’activité pour venir nous voir. Emy, à l’appel de son nom, se dirige vers sa classe pour récupérer son sac à dos et vient nous voir dans la cour de l’entrée en trainant un peu des pieds. C’est marrant de voir les enfants prendre leur temps en trainant dans le jardin avant de rejoindre leurs parents. Ils sont tellement libres et on ne les presse pas.
C’est vraiment cool d’avoir des plages horaires assez larges pour ne pas être stressés par peur de ne pas arriver à l’heure.

Voici quelques photos de la classe que j’ai pris lors de la réunion de fin de semestre avec Jess. Emy quand elle a bien travaillé, aime s’assoir sur le pas de la porte pour regarder dehors et observer les autres camarades. C’est sa petite pause comme dit Jess. J’adore le fait qu’on la laisse faire et qu’on respecte son rythme.

Tous les vendredis, les enfants rentrent avec cette pochette contenant les chef d’œuvre réalisés dans la semaine.

Emy était un peu timide jusque là mais cela fait 1 semaine qu’elle a eu le déclic et se met à parler énormément à tout le monde et dans toutes les langues. Dommage que ce soit déjà les vacances semestrielles qui durent 3 semaines. Mais Emy passera en fait 1 semaine avec nous et 2 semaines chez les Toddlers qui proposent de faire la classe pendant les vacances.

0 comments

Laisser un commentaire