Je rêve ou je vois Montessori partout ?

Cette semaine, j’ai l’impression de voir du Montessori partout. Comme d’habitude je lis beaucoup mais beaucoup de blogs sur le sujet, et oui je suis complètement addict. Je lis en ce moment le dernier roman de Musso et j’ai été agréablement surprise de lire que la fille du personnage principal fréquente une école Montessori. Bon Musso ne rien qu’une phrase mais quand même.

Et puis, cette semaine encore, ma belle-mère m’a passé ses magazines ELLE qui date de l’année dernière et dans l’une d’elle de septembre 2012, il y a un article sur la pédagogie. Bon l’article n’est pas super glorieux. Rien que le titre, cela présageait des clichés : « La Folie Montessori. Ces écoles différentes séduisent de plus en plus de parents. Mode pour bobos privilégiés ou véritable alternative scolaire ? Enquête. »
Et effectivement, c’est bourré de clichés avec des témoignages de profs d’école classique qui ont recueilli des enfants Montessori qui savaient à peine parler en CM1. (J’exagère à peine). Et des mamans qui donnent sur leur blog tous les détails de l’évolution de leurs enfants (et bein oui, nous en sommes fières donc nous partageons nos expériences et c’est un bon souvenir pour nos enfants plus tard). Je ne m’attarde pas sur cet article parce qu’il n’était pas du tout approfondi et on n’apprend pas grand chose. Mais voilà, j’en parle, parce que je suis étonnée d’être tombée dessus.

0 comments

  1. Agathe says:

    Je trouve bien qu'on parle de Montessori de plus en plus en espérant qu'un jour la plupart des écoles vont adopter cette pédagogie et qu'on pourra envoyer nos enfants sans devoir payer une fortune.

Laisser un commentaire