Travailler pour soi

Ces derniers temps, Emy a tendance à regarder ma réaction quand elle fait une activité. Elle essaie de voir dans mon attitude si elle la fait bien ou non. Par exemple pour ces cylindres, elle me regarde pour savoir si elle les place dans le bon ordre. Je me rends compte par son comportement que j’ai tendance à trop intervenir dans ce qu’elle fait. Je la corrige avant même qu’elle s’aperçoit de son erreur. Du coup, j’essaie depuis quelques temps de la laisser faire tout en restant à sa disposition si elle a besoin de moi. Je ne lui dis pas c’est bien ou non et j’essaie d’avoir une expression neutre. Je l’encourage à continuer quand elle me regarde. Je lui fais confiance.

Je pense que ce changement d’attitude lui a fait du bien quand je vois comment s’est passée hier l’activité avec les cylindres jaunes. Au début, elle les plaçait n’importe comment sans ordre logique. Elle regardait ma réaction mais voyant que je ne disais rien, elle s’est plongée dans l’activité, testant toutes les combinaisons possibles, retirant les mauvaises pièces, plaçant les bonnes … J’ai été impressionnée de la voir travailler avec autant de concentration et surtout sa façon de réfléchir et de permuter les pièces pour bien les aligner.
Comme d’habitude, quand elle a parfaitement bien construit sa tour, son plaisir est de tout faire tomber en éclatant de rire. Elle a recommencé 2-3 fois cette activité toujours avec autant de concentration et de plaisir.

Je suis contente qu’elle ait fait cette activité pour elle et non pour moi. Je suis contente de savoir qu’elle se débrouille très bien sans moi et n’a pas besoin de mon approbation pour savoir si ce qu’elle fait est juste ou non. J’adore le fait que les activités Montessori soient auto correctives, ce qui permet à l’enfant de se corriger lui-même sans avoir le jugement des autres.

Ces cylindres jaunes font partie de l’activité des cylindres de couleurs qui aident les enfants à la discrimination des dimensions et des couleurs. Normalement, on doit aligner les cylindres horizontalement. Mais ma puce n’a pas adhérer à ce principe et pour l’intéresser à cette activité, je lui ai proposé de faire une tour avec puisqu’elle adore faire les tours avec tout en ce moment. Résultat : elle adore comme on peut le voir sur les photos.

L’euphorie avant de tout faire tomber

Et hop, tout parterre avec un grand éclat de rire !

0 comments

  1. Agathe says:

    Merci pour cet article. Mon fils qui a le même âge que ta fille fait la même chose. Il ne peut rien faire si je ne lui dis pas que c'est bien. Je pense que je vais faire comme toi et essayer de ne rien lui dire. Moi non j'ai pas envie qu'il travaille pour avoir des bonnes appréciations mais pour lui.

  2. Pooky says:

    C'est difficile pour nous de ne pas intervenir mais fais confiance en ton fils et tu verras qu'il sera plus heureux et en plus il va mieux réussir les activités. Courage.

Laisser un commentaire