Là où tout a commencé

Vous ai-je déjà parlé de ce livre ?

Eveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie Montessori à la maison.
Par Tim Seldin. Edition Nathan.
Oui c’est ce livre qui m’a fait découvrir la pédagogie Montessori et depuis j’en suis accro.

 

Je venais d’accoucher quand mon mari voyant que je m’ennuyais un peu à la maison m’a offert plusieurs livres sur l’éducation des enfants. Parmi ces livres, il y avait celui là de Tim Seldin. C’est un livre merveilleux car il aborde la pédagogie Montessori de manière très concrète et simple à comprendre. L’auteur explique chaque concept avec des mots simples et illustre le tout de photos. Les activités proposées à faire faire aux enfants sont très accessibles.

Prenons par exemple le chapitre sur les activités sensorielles.

Tim Seldin explique clairement à quoi cela sert en l’occurence cela aide l’enfant à apprécier pleinement son univers. Ensuite, il propose des activités comme « Trier des objets » à faire avec des boutons par exemple ou « Ecouter le son des haricots secs » ou « jouer avec des puzzles à bouton ». Les objets à utiliser ne sont pas que des objets Montessori mais des objets qu’on trouve chez soi ou dans le commerce comme les puzzles, mais l’auteur explique comment l’introduire à l’enfant et c’est là toute la différence.
Depuis que j’ai lu ce livre, j’en ai lu d’autres et surtout ceux de Maria Montessori elle-même. Mais je suis contente d’avoir commencé par celui là, car si j’avais commencé par ceux de Maria qui sont très intéressants mais difficiles d’accès pour les novices, j’aurais surement abandonné l’idée d’adopter la pédagogie Montessori chez moi car je n’aurai tout simplement pas vu le côté concret.
Si vous vous intéressez à cette pédagogie et que vous ne savez pas par où commencer, ce livre est vraiment fait pour vous.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. daisy says:

    c'est aussi grâce à ce livre que j'ai découvert la pédagogie Montessori, que j'ai changé ma manière de voir l'éducation et que j'ai adapté au mieux la maison pour mes enfants!
    ce livre est merveilleux!

Laisser un commentaire