Ecole Montessori à Chiangmai

Voici la future école Montessori de notre fille. Elle se trouve à Chiangmai, dans le nord de la Thailande, la ville que nous avons choisi pour nous installer à partir de juillet. Comme en France, les écoles Montessori ne courent pas les rues en Thailande, nous avons donc choisi de nous installer dans une ville où une telle école existe. Nous l’avons visitée l’été dernier et avons adoré l’ambiance qui y régnait. Nous n’avons pas pu prendre de photos pour ne pas déranger les enfants. Cette photo est extraite du site de l’école.

L’école Montessori se trouve en pleine nature. Elle est dans un grand jardin bien vert. Chaque classe est dans une maison de plain pied avec de grandes fenêtres et portes fenêtre donnant sur une terrasse qui se prolonge sur le jardin. Ici les enfants sont libres de circuler dans la classe et de sortir quand bon leur semble. Tout est ouvert et proche de la nature.

Nous avons fait la visite sans notre fille. L’éducatrice nous a installés, mon mari et moi sur un tabouret, chacun dans un coin de la classe. Nous avions la consigne de rester là pour observer les enfants en silence et de ne pas leur parler sauf si c’est un enfant qui nous aborde. La classe est vraiment très agréable. En Thailande, il fait chaud mais au lieu d’être dans une classe climatisée et fermée, nous étions dans une classe bien aérée avec quelques ventilateurs et ouvertes sur la nature. Nous avons observés les enfants choisir leurs activités, se concentrer dessus, les ranger, se mouvoir en toute liberté, sortir pour faire d’autres activités à l’extérieur ou se mettre en petit groupe autour d’une éducatrice pour chanter. Le silence y régnait. Comme c’est agréable une classe Montessori. J’adore voir les enfants être libres tout en étant autodisciplinés et respectant le travail des autres.

La visite s’est terminée par un entretien avec l’éducatrice principale qui est thai, mariée à un anglais et qui a fait ses formations Montessori et ses 1ères classes en Angleterre. Nous avons discuté longuement, ce qui nous a permis de s’assurer que la philosophie Montessori est respectée et correspond à ce qu’on attendait. En plus, nous avons choisi cette école car tout se fait en Anglais et en Thai. (La puce apprendra le Français avec nous à la maison) Nous avons vérifié par cette visite que les éducatrices maitrisent parfaitement bien l’anglais.

La rentrée scolaire se fait en mai. La puce ira dans une classe 3 – 6 ans à partir du mois d’aout. L’avantage d’intégrer une école Montessori est que tout se fait sur 3 ans donc la puce ira à son rythme. Elle va surement aimer la liberté donnée dans cette école et côtoyer des enfants plus grands. L’école se fait sur 5 jours de 8h30 à 15h30. Les journées d’école sont courtes là bas et cela permet de profiter de la famille le soir. Il faut qu’on voit comment s’organiser maintenant.

Laisser un commentaire