Le nouveau rythme scolaire

4 jours et demi d’école ? des journées plus allégées ? Moins de vacances ?

Je suis ces actualités un peu de loin car ma fille ne sera pas concernée à la prochaine rentrée vu qu’elle sera scolarisée en Thailande. Mais je suis quand même l’actualité par curiosité et parce que j’aimerais savoir comment cela va se passer pour les petits français à la rentrée.

A l’époque où j’étais à l’école primaire, il me semble qu’on avait 4 jours et demi de cours avec le samedi matin. Entre temps, on est passé à 4 jours et maintenant on veut revenir à 4 jours et demi mais nuance, avec le mercredi matin pour ne pas empêcher les familles de partir en week end ?
Et finalement, est ce que les journées sont allégées ? J’avoue que je suis un peu perdue. J’ai l’impression qu’on lance des problèmes et des solutions partielles comme ça histoire d’avoir du changement mais finalement on ne réfléchit pas sur le global, ou alors on ne nous dit pas tout.


En tous cas, moi, ce que j’aimerais pour ma fille, ce sont des journées allégées avec des périodes de travail selon son rythme et des activités d’éveil, puis du temps avec la famille. C’est pour cela que j’ai choisi de la mettre dans une école Montessori. J’ai toujours été attirée par les familles et les pays qui ont des rythmes allégées. Moi qui ai commencé ma carrière en bossant trop d’heure et en rentrant tard le soir quand je n’avais pas ma puce, je suis de plus en plus envieuse des gens qui commencent tôt et terminent tôt dans l’après midi pour profiter de la famille (comme mes amis en province).

En Thailande, l’école finit à 15h30. Cela a l’air génial pour les enfants. Par contre comme je ne suis pas encore sur place, je ne peux pas encore dire comment les parents se débrouillent pour récupérer les enfants si tôt, puis que font ils ensuite. Je sais que les thais finissent le boulot tôt vers 17h, donc que font-ils des enfants entre 15h30 et 17h ? J’ai hâte de tester cela et de voir si ce rythme est plus adapté pour l’épanouissement des enfants. Je vous tiendrai au courant.

Laisser un commentaire