Une matinée presque parfaite

Aujourd’hui, comme tous les vendredis, ma fille ne va pas à la crèche. C’est la journée à la maison avec maman. La puce s’est réveillée avant 6h !!! Elle réclamait son biberon et je sentais qu’elle n’avait pas envie de se recoucher. J’ai proposé de dormir avec elle mais au bout de quelques minutes, j’ai bien la confirmation qu’elle ne voulait plus faire dodo. Du coup, en mère indigne, je l’ai mise devant un dessin animé sur l’Ipad dans sa chambre. C’est quand même elle qui l’a réclamé. Je suis donc retournée me coucher dans ma chambre. Parfois, quand j’ai le courage, je me lève en même temps qu’elle, histoire d’avoir un peu de temps ensemble avant de partir à la crèche par exemple. Mais ce matin, mon cerveau ne voulait rien savoir ;o)
–>
Vers 7h30, elle est arrivée dans ma chambre pour me dire qu’elle voulait un autre dessin animé. Bon c’était le moment de me lever. Je lui ai mis Bambi pour qu’elle s’occupe le temps que je me lave. Pour ceux qui sont contre la télé, c’est surement un scandale cette matinée avec tant de temps devant l’écran. Mais ma fille ne réclame pas la télé tout le temps. Ainsi quand elle le fait, je le lui permets car cela correspond peut être à un besoin sur le moment.

Après ma douche, ce fût le tour de ma fille de prendre son bain. Comme la plupart du temps ces jours ci, elle a mis une tonne de jouets dans sa baignoire. Mais finalement elle a surtout jouer avec une paille en soufflant dans l’eau puis avec la petite fiole d’eau physiologique que j’ai utilisé pour nettoyer son nez enrhumé.

Ensuite, nous sommes descendus dans le salon. Je lui ai présenté 2 cadres d’habillage, cadres faisant partie des activités de vie pratique de la pédagogie Montessori. Le premier est le cadre à fermeture éclair qu’elle connaissait déjà mais qui ne l’intéressait pas. Je l’ai mis de côté depuis quelques mois et ce matin, elle était contente de s’exercer comme si elle le redécouvrait.
Quant au 2ème cadre, il s’agit du cadre avec des boutons. Je l’ai fait hier en voyant qu’elle est dans la période où les boutons l’intéressent énormément. Dès qu’elle voit un bouton, elle essaie de le mettre mais s’énerve très vite quand elle n’y arrive pas ou me demande de le faire, surement pour voir comment je procède. Mais une démonstration sur un vêtement porté ou à plat et difficile à manier n’est pas idéale. Je lui ai donc fait un cadre avec 4 boutons de tailles différentes. (Petite variante par rapport à Montessori). Elle s’est bien entrainé à boutonner et reboutonner. Elle est contente d’y arriver. Pour le moment, elle n’arrive pas à déboutonner.

L’autre activité qui a occupé une bonne partie de la matinée est son nouveau tableau acheté chez Ikea hier. Elle adore dessiner avec la craie qu’elle connait déjà mais sur des petits tableaux. Là, elle a l’occasion de faire de grands gestes et des tout petits. Elle aime aussi dessiner de grands ronds sur la feuille. Elle grimpe sur un tabouret pour pouvoir dessiner partout même sur le haut de la feuille.

A un moment, ma fille a voulu aller sur la terrasse. Comme il fait très froid en ce moment, il fallait qu’on l’habille chaudement avant. Au début, elle refusait d’enlever ses chaussons et a finalement accepté de le faire, voyant qu’on allait pas sortir tant qu’elle ne sera pas habillée. Ensuite, elle a voulu mettre ses bottes toute seule, ce que je l’encourage à faire. Mais malheureusement, elle s’est trompée de pied. J’ai du intervenir ce qui l’a freinée dans son élan. Du coup, elle ne voulait plus s’habiller. 2 ans 1/2, c’est vraiment l’âge où l’enfant veut être autonome mais comme il ne sait pas encore tout faire, il est très vite frustré. C’est pour cela que les activités de vie pratique sont très importantes pour l’aider à s’exercer. Et nous, parents, nous devons les encourager et leur apprendre comment faire, au lieu de se substituer à eux pour mieux faire ou aller plus vite. (C’est facile à dire et pas facile à appliquer tous les jours, je vous l’accorde)

Ensuite, ma fille m’a aidé à préparer son déjeuner. Elle a versé les petits pois dans la casserole. C’était l’occasion de s’exercer au versé et de bien secouer pour faire tomber tous les petits pois. Elle a ensuite casser un œuf dans un petit bol et mis du sel. Si vous voyez comme elle est contente de m’aider à cuisiner. Après cela, elle s’est installée sagement sur sa chaise pour manger avec appétit ce qu’elle a préparé.

Avant la sieste, je l’ai laissé s’occuper toute seule. Elle a décidé de faire de nouveau le versé des pâtes puis de jouer avec son circuit de train en bois. C’est la 1ère fois depuis qu’elle l’a eu à Noël qu’elle passe autant de temps à jouer avec. Elle sait bien monter les rails et placer les éléments pour créer son petit monde.

Ensuite, nous avons joué à « Jacques a dit ». C’est hier en allant la chercher que j’ai vu qu’ils jouaient à ce jeu à la crèche. Elle comprend bien toutes les instructions. Et quand c’est à son tour de dire « Jacques a dit », elle demande à chaque fois qu’on tourne sur soi-même. Je dois la stopper un peu par peur qu’elle vomisse tout son déjeuner.

Enfin, direction pipi sur le pot et au dodo ! Une matinée bien remplie mais bien agréable.
–>

Laisser un commentaire