Le choc des générations

Je ne sais pas si on peut appeler cela choc des générations mais en tous cas, avec ma mère, j’ai parfois du mal concernant l’éducation de ma fille.

Dès la naissance de ma fille, ma mère a voulu prendre une énorme place dans son éducation. Non pas qu’elle voulait s’en occuper tout le temps, loin de là, car elle aime bien aussi sa liberté, mais par des petits et grands conseils qu’elle me murmurait tout le temps aux oreilles. Elle a fini par arrêter ou en tous cas le faire beaucoup moins, voyant que je détestais cela. Bah oui, c’est pas parce qu’elle a eu 2 enfants qu’elle sait plus de chose que moi et que son mode d’éducation correspond à ce que je souhaite pour ma fille.
Aujourd’hui encore, (ma fille ayant 2 ans et demi), il y a plusieurs choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord. Voici une toute petite liste parce que j’ai sélectionné, sinon, le post risque de faire plusieurs kilomètres :

Les fessées

Déjà avant la naissance de ma fille, ma mère essayait de m’influencer en me parlant des enfants impossibles des parents qui refusaient de donner la fessée. Je savais qu’elle faisait cela pour que je sois une mère qui donne des fessées. Elle devait sentir que ce n’était pas mon truc et elle avait raison sur ce point.

Pour elle et beaucoup de sa génération, les parents doivent donner des fessées aux enfants sinon ces derniers n’étaient pas disciplinés.
Pour moi, la fessée n’est pas une solution. D’une part, parce que je ne vois pas pourquoi on doit faire mal à un enfant pour qu’il comprenne quelque chose. Je me souviens des fessées que je recevais de ma mère. Je la haïssais à ce moment là et à aucun moment même aujourd’hui, je me suis dit que c’était pour mon bien. Si j’arrêtais de faire les « bêtises » c’était pour ne pas avoir mal et non parce que je considérais cela comme une bêtise. D’autre part, comment apprendre à un enfant à ne pas taper les autres si on le tape dès qu’il fait quelque chose qui ne nous plait ?

L’autonomie

J’encourage ma fille à devenir autonome et c’est pour cela que j’aime la pédagogie Montessori. Attention, quand je parle d’être autonome, je ne veux pas dire que je veux que ma fille fasse tout toute seule pour m’en débarrasser. Ce que je veux est d’aider ma fille à se débrouiller toute seule dans les choses qu’elle veut faire. Si elle veut manger toute seule, je la laisse faire, depuis longtemps. Tant pis si elle se salit, il suffit de se changer.
Or ma mère, à table, est tout le temps en train de dire, « attention, ta fille va se salir les manches ». Et moi, je lui réponds « c’est pas grave, elle prendra son bain et se mettra en pyjama de toute façon »
Ma mère : « essuie lui la bouche » à chaque bouchée
Moi : « elle sait s’essuyer toute seule si ça la gêne, et elle est concentrée donc je ne vais pas la déranger »

Ma mère se précipite toujours pour aider ma fille à faire tout et n’importe quoi. Quand elle joue à quelque chose, elle va déplacer le jouet d’un centimètre parce que c’est mieux placé comme ça.
–>

La télé

Ma mère est le genre à mettre la télé tout le temps chez elle. Je vous raconte pas mon angoisse quand elle garde ma fille. Ce jour là, je peux être sure que la puce va passer la journée scotchée devant. Je ne suis pas du tout contre la télé, mais je préfère à petite dose et surtout avec des programmes adaptés. Ma mère ne se rend pas compte que le journal télévisé est très violent dans les images et les propos. Elle est admirative quand elle voit ma fille bouche ouverte devant la télé. Bizarre.
Chez nous, la puce peut regarder des DVD ou des émissions télé qu’on a sélectionnées pour ou avec elle. Au moins, on est sûr qu’il n’y a pas d’images non adaptées.
J’ai passé mon enfance devant la télé et je me porte bien donc je ne suis pas contre. Cependant, j’ai l’impression d’avoir passé trop de temps au détriment des sorties avec les copines. J’avais des émissions que je ne pouvais pas rater et je ne voudrais pas que ma fille devienne addicte comme moi.
Malheureusement quand ma fille va chez sa grand-mère, je suis obligée de faire avec la télé car c’est chez elle, même si j’essaie de lui dire de faire attention à ce qu’elle regarde. Heureusement qu’elle ne la garde que de temps en temps.

Bon je vais m’arrêter là parce que c’est déjà assez long comme ça. Mais à part ça j’aime bien ma mère et ma fille adore quand elle va chez elle. ;o)

–>

Laisser un commentaire