Ecole Montessori à Joinville

Ce matin, nous avons visité l’école Montessori de Joinville le Pont dans le 94, à une demi heure de route de chez nous. Nous aimerions que notre bébé puisse intégrer une école Montessori à la rentrée prochaine alors nous nous renseignons sur les écoles qui existent pas trop loin de chez nous. Nous avons donc sélectionné cette école parmi celles qui sont sur la toute petite liste d’écoles dans le coin. Nous sommes sur la liste d’attente et nous ne sommes pas prioritaire comme nous habitons assez loin de l’école, mais on y croit. On a insisté pour visiter l’école car on voulait être sûr de notre choix et vérifier que l’image que nous avons des écoles Montessori correspond à la réalité. On s’était dit que soit cette image est complètement fausse au quel cas, on abandonnerai l’idée, soit elle correspond vraiment donc on fera tout pour mettre la puce dans une telle école cette année ou plus tard.

Donc nous avons visité cette école ce matin avec bébé. Nous avons été reçu par la directrice adjointe qui est irlandaise. Il faut savoir que cette école Montessori enseigne en plus du Français, l’Anglais et la langue des signes avec des éducateurs qui ont ces langues en langues maternelles. Dès notre arrivée, nous avons croisé 2 petits blonds qui discutaient entre eux en anglais. C’était assez surprenant.
L’école se trouve dans un ensemble d’immeubles d’habitation qui abritent une crèche classique et l’école Montessori. La Directrice adjointe a commencé par nous emmener voir la classe des petits (jusque 3 ans) qui se trouve un peu à l’écart des autres. Nous ne pouvions pas entrer dans la salle pour ne pas déranger les enfants dans leurs activités. Nous les observions donc pas la fenêtre. J’ai reconnu les matériels Montessori qui sont posés sur les étagères accessibles aux enfants. La classe est calme. Les enfants font chacun une activité ou observent les autres. Ensuite nous sommes allés voir les classes des 3 à 6 ans. Là encore, on ne pouvait les voir que par la porte vitrée et les fenêtres. On est resté un petit moment à les observer pour mon plus grand bonheur. Ce qui m’a le plus frappé est leur façon de choisir calmement une activité, de l’installer soit sur une table soit sur un tapis parterre, de faire l’activité puis de la ranger à sa place.

On voit de temps en temps les enfants prendre un petit collier qu’ils passent autour du cou avant de sortir de la salle. La directrice adjointe nous a expliqué que c’est pour aller aux toilettes. Les enfants sont libres d’y aller quand ils le veulent si les colliers sont disponibles, ceci afin d’éviter qu’il y ait trop de monde aux toilettes. De même les enfants peuvent aller voir dans les autres salle ce qui se passe.

J’ai été impressionnée par la liberté donnée aux enfants et surtout le fait qu’ils respectent ce qu’ils peuvent faire. Ce n’est pas du tout le chaos. Ils sont calmes même si de temps en temps il y a un enfant qui s’excite un peu. Je les ai trouvé très matures et surtout très heureux. On n’en voit pas un qui s’ennuie (même si certains préfèrent s’assoir et ne rien faire, il a l’air de se reposer plus que de s’ennuyer) et pas un qui a l’air mécontent de faire l’activité qui est en face de lui. Il y avait le système du goûter libre. Les enfants peuvent se servir quand ils le désirent. Ce système permet aux enfants d’avoir les 2h30 de concentration chacun à son rythme sans être coupé par le goûter.

Nous avons fini la visite par la salle des grands de 6-10 ans. Là les enfants travaillent individuellement mais aussi en petits groupes (contrairement aux petits qui préfèrent travailler seuls). Le programme des grands se fait en cycle complet durant les 4 ans. Il est conseillé de suivre le cycle entier pour que l’enfant ait le niveau requis en sortant de là. C’est ça que je trouve génial. Les enfants ont 4 ans pour boucler le programme dans l’ordre qu’ils le désirent, aidés par les éducateurs qui peuvent proposer des activités en fonction de leurs besoins, leurs intérêts du moment et leurs avancés.

Nous sommes restés jusqu’à l’heure du déjeuner qui se fait en 3 services : 1 pour la 1ère classe des 3-6 ans, 1 pour l’autre classe des 3-6 ans et 1 pour la classe des 6-10 ans. Pendant ce temps les tout petits sont attablés et peuvent prendre leur temps pour manger à leur rythme. Notre puce sera chez les tout petits si elle est prise comme elle aura 2 ans et 4 mois en septembre.

Cette visite nous a donné une impression très forte et très positive de l’école. La directrice adjointe a l’air d’être très passionnée par la pédagogie Montessori. Je buvais ses paroles en me disant que j’aurais bien aimé avoir été dans une école comme ça. J’espère que la puce aura la chance d’y entrer.

0 comments

  1. Souricette says:

    C'est rassurant en effet !!!! J'avais lu que les élèves Montessori étaient très agités et ne respectaient rien, ton témoignage prouve le contraire !!!! Domage, Souriceau n'ira pas dans une telle école car beaucoup trop chère pour nous. En septembre il ira donc à l'école "normale" mais je continuerai l'éducation Montessori à la maison, ce sera mieux que rien… enfin j'espère !!! Je croise les doigts pour que ta Puce intègre cette école !!!!

  2. Pooky says:

    Bonjour Souricette,

    moi aussi j'avais entendu les gens qui ne connaissent pas Montessori justement dire que les enfants sont agités et indisciplinés. Là je suis complètement rassurée. Pour nous aussi cette école est trop chère, mais on se dit qu'on paie déjà la crèche 350€ par mois pour 3 jours par semaine donc là dans cette école on paiera un peu plus. Il faudra qu'on travaille un peu plus pour payer cette école car on pense que la puce sera tellement heureuse dedans.
    Si elle n'est pas prise dans cette école, elle continuera à aller à la crèche classique et comme toi je continuerai Montessori à la maison. Il me faudra investir dans du matériel par contre qui coûte cher aussi. Mais comme je vais en Thailande cet été, j'ai repéré un magasin qui en vend moins cher qu'en France. J'irai faire mon stock là bas je pense.

  3. Souricette says:

    Pour moi aussi le matériel est beaucoup trop cher… pourquoi ne le fabrique-tu pas ? C'est assez simple à faire et avec du papier de couler type Canson tu peux faire plein plein de matériels !!! J'ai trouvé sur le net des boutiques qui ne sont pas Montessori et qui propose du matériel semblable à Montessori pour beaucoup moins cher. D'ailleurs dans la semaine je parlerai sur mon blog de quelques objets de ce type et je mettrai les liens pour les acheter. Un exemple : un banc à cogner pour 12 euros (au lieu d'une trentaine chez Montessori), des objets en bois pour passer des lacets dedans à moins de 10 euros (chez Montessori ça coûte une fortune). Bien sur, ils n'ont pas le "label" mais je suis très satisfaite de leur qualité. Tu peux piocher autant d'idées que tu veux sur mon blog pour la fabrication du matériel !!!!!!!!

  4. amayesmum says:

    bonjour
    cette école à l'air vraiment super, j'adorerai envoyer mon fils dans une école montessori, yen a une pas loin de chez moi à choisy le roi mais malheureusement c'est vraiment pas dans mes moyens( ya que mon mari qui travaille).
    Bonne chance à vous j'espère que vous aurais une place!!!!

  5. Pooky says:

    oui j'essaie de fabriquer pas mal de chose par moi même. Par contre il y a des choses comme les blocs de cylindres que je ne peux pas fabriquer. Je cherche dans les brocantes au cas où mais rien pour le moment.

  6. Anonyme says:

    Bonjour,

    Est-ce que vous avez mis votre bébé à cette école finalement? Comment c'est passé? J'ai pris le contact avec l'école pour prendre un rendez-vous mais la personne m'a renvoyé à "bien regarder notre site web" et "les documents" qu'elle va envoyer et que je ne reçu pas encore. …

    Notre fils entrera à l'école maternelle l'année prochaine et nous hésitons aussi à le mettre à cette école. Le concept bilingue me plait bien, c'est ce que je cherche pour notre fils. Nous sommes d'origine Vietnamien et on parle que du vietnamien à la maison. Il se débrouille pas mal en français à la crèche. Nous avons l'habitude de regarder les films en VO, donc lui aussi, quand il regarde des dessins animés, si c'est en anglais, il regarde en anglais.

    Montessori entre bien dans ce que je veux développer pour mes enfants : autonomie, au-correction et le développement de la confiance en soi. Sauf que en regardant le programme de l'école, je suis surprise de voir trop d'heure de travail individuel à cet age : 2h30 le matin et 2h30 l'après-midi. Auront-il le temps pour les jeux en groupe, pour développer le sens de l'équipe et de collectivité?

    Merci par avance pour votre partage
    Linh

  7. Pooky says:

    Bonjour Linh,
    finalement notre fille ne va pas dans cette école Montessori car nous avons déménagé il y a 4 mois en Thailande. Elle va donc à l'école Montessori de Chiangmai.
    Si nous étions restés en France, nous n'aurions pas mis notre fille dans l'école de Joinville finalement pour plusieurs raisons. Déjà parce que l'école était à plus de 30 min de chez nous sans compter les bouchons et pour déposer les enfants, les parents doivent se mettre en double file et les "jeter" vite fait dans l'école, ce qui est contraire à l'idée Montessori qui veut qu'on ne bouscule pas les enfants. Donc trop de stress pour nous et la puce.
    Un autre point négatif pour cette école est que c'est au rez de chaussée d'un immeuble donc assez sombre et enfermé, pas de jardin. Or les enfants en Montessori sont normalement dans la nature et peuvent sortir et entrer en classe quand ils veulent. Ils ont un petit square à côté mais ils emmènent les enfants par classe, ce qui interrompt les enfants dans leur activité.
    Concernant les temps de travail individuels ou en groupe, cela se fait naturellement dans une école Montessori, en tous cas dans l'école actuelle de ma fille. Les enfants sont libres de prendre une activité et la faire seuls, ou se regrouper pour faire ensemble et il y a des éducatrices qui organisent des groupes d'activités si elles s'aperçoivent que certains enfants sont en demande. C'est vraiment en fonction du rythme et des besoins des enfants. De toute façon ils vivent bien en collectivité car ils sont tous dans la même école, mangent ensemble et observent les autres.

  8. Anonyme says:

    Outre les problèmes mentionnés ci-desus, un des autres problèmes de cette école à Joinville est que la directrice, officiellement très attachée à la pédagogie Montessori, est en fait d'un caractère très autoritaire et très difficile et fait régner la terreur autour d'elle. Pour elle, l'intérêt de l'enfant est loin de passer en premier ! Il faut avoir vu les éducatrices parler aux parents à voix basse en jetant des regards inquiets autour d'elles afin de s'assurer qu'elles ne pouvaient pas être prises en faute !
    Il n'y a d'ailleurs pas d'association de parents d'élèves, et bien que l'école soit une association loi 1901, les parents (qui déboursent plus de 5000 euros par an) ne sont pas membres de l'association.
    La pédagogie Montessori est très intéressante et bénéfique pour bien des enfants, et nous sommes très contents que notre petite fille ait passé 4 ans dans cette ambiance (nous la mettons dans l'école publique pour le CP), les éducatrices étaient vraiment très bien. Mais s'il y a une chose dont je me réjouis, c'est que nous n'aurons plus à subir cette directrice. Il y a d'autres écoles Montessori dans le Val de Marne qui sont bien plus accueillantes !

  9. Pooky says:

    Bonjour Anonyme,

    merci pour ton témoignage vu de l'intérieur de l'école. Effectivement mon mari m'avait dit qu'il n'était pas très à l'aise avec la directrice car elle n'était pas très avenant. Moi je n'avais rien remarqué vu qu'elle nous a juste dit bonjour et est repartie dans son bureau. C'est dommage pour les éducatrices de travailler dans une ambiance pareille. Heureusement que votre fille a passé 4 années très intéressantes comme vous le dites, finalement.

  10. Anonyme says:

    Je rebondis sur la question de l'école Montessori de Joinville. Si on s'en tient aux faits : pas de cour de récréation (je n'en reviens toujours pas !) et des locaux extrêmement petits, au rez de chaussée d'un grand ensemble d'immeubles. Après, j'avoue aussi que j'ai eu un très mauvais feeling avec la directrice. Renseignements pris (n'hésitez pas à consulter internet quand vous cherchez une école !), la directrice est apparemment très, très autoritaire et ne pratique pas du tout le dialogue avec ses équipes (ce qui est selon moi toujours un très mauvais signe). Je ne savais pas que les parents n'étaient, en plus, pas du tout associés à la vie de l'école ! Attention donc où on met les pieds ! Heureusement, il y a d'autres écoles Montessori qui fonctionnent très bien, qui ont des locaux adaptés et dont les parents participent pleinement à la vie de l'école (et pas uniquement en payant !).

  11. Anonyme says:

    Bonjour

    Quelles sont les autres écoles montessori du val de marne qui soient plus accueillantes que celle de Joinville?

    Merci

    Paul

  12. Pooky says:

    Bonjour Paul,

    désolée mais je n'ai visité que cette école en région parisienne, du coup je ne sais pas ce que valent les autres.

    Bon courage pour votre recherche et n'hésitez pas à venir partager vos trouvailles ici pour les autres.

    Pooky

Laisser un commentaire