Eduquer sans punir

Livre Éduquer sans punir de Thomas Gordon

Je viens de terminer ce livre de Gordon après avoir lu Parents efficaces du même auteur que j’ai beaucoup aimé et qui m’a appris beaucoup de chose sur la façon de communiquer avec les enfants. Le titre Eduquer sans punir m’a tout de suite plu et m’a donné envie de le lire. Je souhaite en effet élever mon enfant de manière non violente, sans la punir. Je me suis donc mise à lire ce livre en espérant avoir un mode d’emploi efficace.
Malheureusement, j’ai été très déçue par ce livre. Non pas qu’il est mal écrit mais je n’ai pas eu plus de réponse que dans Parents efficaces. Les 2 livres se ressemblent beaucoup trop : les mêmes conseils, les mêmes exemples, les mêmes témoignages pratiquement. Ce qu’il y a de plus dans le livre Eduquer sans punir est la partie sur les méfaits des punitions.

Du coup, une fois le livre terminé, je n’en sais pas plus. Comment éduquer mon enfant sans punir ? Je ne sais pas. Je suis toujours frustrée.

Si j’ai un conseil à vous donner, lisez soit Eduquer sans punir soit Parents efficaces. Ne perdez pas votre temps à lire les 2.

0 comments

  1. Mamanlullaby says:

    J'ai exactement la même expérience que toi !!! J'ai trouvé Éduquer sans punir inutile après avoir lu Parents efficaces. :/
    Par contre, j'ai bien aimé Parents efficaces au quotidien, qui est un complément sympa…

  2. Pooky says:

    Ah justement je me suis demandée si Parents efficaces au quotidien était bien ou si je n'allais pas trouver les mêmes idées que dans les autres livres. Je vais peut être me laisser tenter alors.

  3. Mamanlullaby says:

    Ce sont toujours les mêmes idées, mais ça explique surtout pourquoi certains parents ont échoué à utiliser l'écoute active ou la méthode de résolution de conflits. Ça reste très proche de parents efficaces, c'est juste un approfondissement. 😉 (si tu veux je t'envoie le sommaire pour te faire une idée) 😉

Laisser un commentaire