Parents efficaces de Gordon

Livre Parents efficaces du Docteur Thomas Gordon

Je viens de terminer ce livre du Docteur Gordon qui donne des conseils pour devenir des parents efficaces. Je l’ai beaucoup apprécié. Comme dit le Docteur Gordon, les conseils qui sont donnés dans ce livre sont valables non seulement pour les parents vis à vis de leurs enfants mais aussi entre adultes.

Si je dois résumer les conseils donnés par ce livre en quelques mots, je dirai qu’il faut être à l’écoute de l’autre.
En tant que parents, nous avons tendance à imposer nos points de vues à nos enfants, en pensant bien faire car nous avons plus d’expériences. Or l’enfant ne veut pas toujours des conseils de notre part.
Parfois, l’enfant a simplement envie qu’on l’écoute car il a un problème à résoudre. Nous devons l’écouter attentivement et l’encourager à nous parler sans l’interrompre par nos idées ou nos solutions. Souvent, au fil de son récit, il trouvera lui-même la solution à son problème et en sera très content, beaucoup plus que si nous, les parents, nous lui avons donné notre solution.
Même le tout petit a besoin de cette écoute active. J’ai pu le tester sur ma fille de 23 mois. Parfois, elle vient chouiner auprès de moi, après une chute par exemple. Avant, j’avais tendance à dire que ce n’est pas grave, que cela ne faisait pas mal, qu’il ne fallait pas qu’elle pleure … Cela l’énervait encore plus.
Maintenant, je lui demande ce qu’elle a. Même si je ne comprends pas tout ce qu’elle me dit, je l’écoute et lui dis oui oui, je comprends. Elle s’arrête alors très vite de pleurer et retourne s’amuser avec le sourire aux lèvres. Elle devait se dire que sa maman a pris en compte ses sentiments et elle a pu se confier à moi.

Un autre conseil très intéressant donné également dans le livre Parents efficaces de Gordon est la négociation sans perdant. En effet, dans les schémas classiques lors d’un conflit d’intérêt entre les parents et enfants, soit le parent gagne, soit l’enfant gagne. Ici, Gordon donne des méthodes pour sortir de ces conflits sans perdant. Chacun obtient ce qui lui permet d’être satisfait. Les 2 parties cherchent et trouvent ensemble les solutions, ce qui fait que les 2 parties sont prêts à suivre ces solutions puisqu’elles ne sont pas arbitrairement imposées par l’une des parties.

Je trouve que ces 2 conseils correspondent vraiment à la forme d’éducation que je souhaite donner à ma fille. je veux l’élever de manière à ce qu’elle fasse les choses pour elle-même et non par peur de quoique ce soit. Je veux qu’elle ait confiance en elle, qu’elle réfléchisse aux conséquences de ce qu’elle fait autour d’elle et pas en fonction des notes ou par peur que je la gronde … je veux tenir compte de ses sentiments et je souhaite qu’elle se sent libre de me parler de ce qu’elle veut sans se sentir juger. Ce livre pour les parents m’a donc beaucoup aidé. J’espère réussir à avoir ce genre de relation avec ma fille.

3 comments

  1. Pooky says:

    De rien, ce livre est vraiment très bien.
    Je suis en train de lire Eduquer sans punir de Thomas Gordon. Il a l'air bien aussi. J'espère apprendre beaucoup de chose aussi car ma fille commence à entrer dans la période du Terrible two.

Laisser un commentaire