Jeux pour apprendre à écrire

Comment préparer le bébé à écrire plus tard ?

Dans la pédagogie Montessori, il y a certaines activités qui permettent de préparer l’enfant à écrire plus tard. L’une des activités concerne le fait de transvaser, que l’on peut faire commencer à 2 ans.
Pour commencer, comme matériel Montessori, on va utiliser des graines ou des coquillettes, facile à transvaser pour le bébé. Plus tard, on donnera du riz puis plus compliqué de l’eau. pour cette activité, il faut un plateau, un pichet à la taille des mains du bébé et un récipient pour recueillir les graines. Sur les photos, vous pouvez voir que j’ai utilisé un moule à tarte miniature de la dinette de ma puce. Il fallait quelque chose de stable qui ne bouge pas et qui ne se renverse pas quand bébé est un peu maladroit. Je ne suis pas encore très contente de ce récipient car il est difficile à manipuler pour remettre les coquillettes dans le pichet.
Pour le pichet, j’en ai acheté un en porcelaine chez Ikea. Il est assez petit pour les mains de ma puce et a l’air bien solide. En effet, selon la méthode Montessori, il faut du matériel de qualité que l’on utilise tous les jours et non un pichet en plastique que le bébé pourra balancer sans conséquences.

Pour la présentation de l’activité, j’ai installé ma fille sur un tapis. C’est plus pratique de manipuler le pichet parterre que sur une table. Je lui ai montré comment transvaser du pichet au moule et j’ai ramassé les petites coquillettes qui se sont échappées et les ai remises dans le pichet.
Je l’ai ensuite invitée à faire la même chose.
Et bien, la puce dans un 1er temps n’a pas voulu transvaser. Ce qui l’intéressait était de plonger une main dans le pichet, de sentir sous ses doigts les coquillettes et d’en sortir une par une pour poser délicatement dans le moule. Quand des coquillettes tombent sur le tapis, elle les ramasse une par une également.
L’activité de transvaser a été détournée en activité sensoriel et de pince à 3 doigts. C’est quand même pas mal car cela fait travailler le toucher et la pince à 3 doigts fait partie aussi des activités à faire faire pour s’entrainer à l’écriture. (la pince à 3 doigts permet d’apprendre à bien tenir le crayon. Il y a plusieurs activités comme ça, je ferai un article dessus)
La puce, aime aussi mettre toutes les coquillettes sur le plateau et poser sa main dessus pour les sentir sur sa paume. Elle est restée environ 20 minutes sur l’ensemble de cette activité. Je suis contente que cela lui plaise.

Le lendemain, je lui ai proposé de nouveau l’activité. Dès que j’ai déroulé le tapis, elle s’est installée dessus toute contente de recommencer à jouer. A mon grand étonnement, elle a pris le pichet et a tout transvaser. Puis j’ai remis les coquillettes dans le pichet et elle a recommencé. Elle continue cependant à ramasser toutes les coquillettes une par une avec concentration.
Pour le moment, elle ne manipule pas très bien le pichet encore. Cette activité va donc aider à muscler ses poignets pour qu’elle puisse le faire délicatement. Quand ce sera fait, on passera aux grains de riz.

Cette activité de transvaser, en plus d’aider à l’écriture plus tard, fait partie également des activités de vie pratique. Bébé pourra ensuite se servir à boire tout seul quand il saura bien transvaser l’eau.

0 comments

Laisser un commentaire