Cauchemar ou terreur nocturne

Pourquoi bébé pleure la nuit ?

Je dis « pleure » mais en fait plutôt pourquoi bébé hurle la nuit ?
Mon bébé parfois dans la nuit se met à pleurer, pleurer… Elle est inconsolable. Pour nous c’est angoissant, on ne sait pas quoi faire. On a beau la prendre dans nos bras, elle se débat, pleure. On a l’impression qu’elle a fait un gros cauchemar, qu’elle est angoissée. A la crèche, les auxiliaires disent que la puce fait ça parfois pendant la sieste aussi.


On était désespéré jusqu’à ce qu’on tombe sur un article dans la magazine Parents qui expliquent la différence entre cauchemar et terreur nocturne chez les bébés et ce qu’il faut faire. Je voulais alors partager ces infos avec vous car ça peut toujours servir.

Pour commencer quelle est la différence entre le cauchemar et la terreur nocturne dans le comportement du bébé ?
Quand bébé fait un cauchemar, il se réveille, a les yeux bien ouvert, nous regarde tout en pleurant. Il est réactif à ce qu’on lui dit et fait.
Par contre, quand bébé fait des terreurs nocturnes, il a les yeux fermés. Il peut se mettre debout mais ne semble pas répondre à ce qu’on lui dit. Il est encore dans son sommeil même s’il bouge et pleure beaucoup.

Que faire dans les 2 cas ?
Quand bébé fait un cauchemar, il faut le consoler. S’il est en âge de comprendre, lui parler de son cauchemar et le rassurer. Ensuite on peut le recoucher.

Quand bébé fait des terreurs nocturnes, il faut le laisser tranquille. Il ne faut surtout pas le réveiller car il est dans un sommeil profond. Il se calmera tout seul, s’endormira et ne souviendra de rien le matin. Ca ne sert à rien de le calmer pendant ses terreurs nocturnes car il n’est pas conscient de ce qui se passe.

Depuis qu’on sait tout ça, c’est vrai que les nuits se passent mieux. Avant, on essayait de la réveiller. On la secouait (pas trop fort bien sûr) pour qu’elle ouvre les yeux. On passait du temps à la calmer mais rien n’y faisait. Une fois qu’on a réussi à la réveiller on passait du temps à la consoler et elle voulait jouer. Elle était en pleine forme. On l’a interrompue dans son sommeil en fait.
Maintenant, dès qu’on voit que c’est une terreur nocturne, on la laisse tranquille et elle se rendort toute seule au bout de 2-3 minutes bien paisible.

Merci au magazine Parents.

Laisser un commentaire