Bébé, clés et serrures

Des clés, des serrures, des clés …

J’ai lu dans la pédagogie Montessori qu’un bébé peut être très attiré par les serrures.

Et bien, c’est vrai. En effet depuis quelques semaines mon bébé adore toucher à toutes les clés qui sont dans les serrures. Nous avons notamment une porte avec une serrure qui est à sa portée quand elle se met debout et dans laquelle se trouve toujours une clé. Comme j’ai lu qu’il fallait donner des activités de la vie pratique à un bébé, j’ai acheté un super jeu avec 4 serrures et donc 4 clés qui ouvrent 4 portent enfermant des animaux de la ferme.

Ma puce aime bien jouer avec ce jeu mais pas pour les serrures. Elle essaie de mettre les clés dans les serrures mais abandonne très vite. Je ne comprenais pas pourquoi jusqu’à hier quand je l’ai vu jouer pendant plus d’un quart d’heure avec la porte de chez nous.
En fait, le super jeu de la ferme fait du bruit. Il comporte plusieurs boutons et quand on appuie dessus ça chante et quand on touche aux animaux la chanson prend le son de l’animal. Quand on veut mettre la clé dans une serrure mais par mégard on touche à un animal, ce dernier crie. De quoi déconcentrer ma puce qui ne peut pas se focaliser sur les serrures.



Par contre hier, elle était très concentrée sur la serrure et la petite clé qui est dessus. De temps en temps, elle se tournait vers moi et j’ai compris qu’elle me demandait comment ça marche. Au début elle voulait savoir comment enlever la clé de la serrure. J’ai donc tourné la clé à la bonne position et lui ai montré comment la retirer. Elle a essayé plusieurs fois et a fini par réussir. Ensuite, elle a voulu remettre la clé dans la serrure. Elle a essayé toute seule puis là encore s’est tournée vers moi pour que je le lui montre. C’est génial de la voir se concentrer comme ça sur cette activité et surtout son envie d’apprendre en me demandant mon aide. J’essayais de le faire discrètement en décomposant toutes les actions comme le préconisait Maria Montessori. Je l’ai laissée faire ensuite à sa façon et le résultat est génial.

En plus, c’est l’une des rares fois qu’elle a accepté que je lui prenne la main pour le lui montrer. En effet j’ai remarqué que ma fille n’aimait pas qu’on lui prenne la main pour écrire ou manger … On pensait que notre bébé était trop fier pour apprendre avec nous. Mais en fait, je pense surtout que les autres fois, elle n’était pas en demande de l’aide de notre part et ne comprenait pas pourquoi on voulait la forcer.

Ajout du 10 juin 2013 : suite à des demandes de lecteurs, le jeu des serrures a été acheté chez Picwic.

0 comments

  1. Anonyme says:

    Justement on hésitait entre 2 jeux avec serrure pour la liste du Père Noel. C'est vrai que les 2 font de la musique aussi. on va réfléchir plus alors.

Laisser un commentaire