Comment muscler les petits doigts ?

Pour aider l’enfant à acquérir la capacité à écrire, il faut qu’il se muscle les doigts et la main pour avoir la précision qu’il faut pour bien tracer. Pour cela la pédagogie Montessori propose plusieurs exercices dont le poinçonnage des formes pour les enfants à partir de 3 ans.
Je cherche depuis quelques temps le matériel nécessaire pour cette activité et j’ai vraiment eu du mal. Je suis finalement tombé sur un set complet un peu par hasard au magasin Hema. Ce set est constitué d’un support en mousse, d’un poinçon à la taille des petites mains d’enfant et d’une dizaine de forme d’animaux sur feuilles cartonnées à poinçonner. Sur le côté du support, il est prévu un emplacement pour ranger le poinçon, vraiment pratique. Tout cela pour seulement 2.5€.
Je suis tellement contente de ma découverte que je voulais la partager avec vous.

J’ai présenté cette activité à ma fille de presque 3 ans il y a quelques semaines. La nouveauté fait qu’elle a sauté dessus avec beaucoup d’intérêt. Au départ, elle avait du mal à poinçonner. Quelques minutes après elle a trouvé le pli. Par contre il lui est encore difficile de viser les points et préfère s’exercer pour le moment à faire les trous sans viser, c’est pour cela que sur l’image, on voit des petits trous partout. Elle abandonne cette activité très vite à chaque fois et je pense que c’est parce que cela fatigue vite ses petits doigts. Un peu d’entrainement justement et elle prendra plaisir à finir une forme. D’ailleurs je vais surement lui faire des formes plus simples, plus adaptées à son âge.

Laisser un commentaire