Visite d’une école classique

L’année prochaine, les éducatrices de l’école Montessori d’Emy vont retourner dans leur pays. L’école cherche des remplaçants d’une manière active mais ce n’est pas facile de trouver une éducatrice qui a de l’expérience, qui parle couramment l’anglais et qui veut bien venir s’installer pour quelques années en Thailande. Du coup, nous commençons à regarder d’autres écoles à Chiang Mai au cas où.

Nous étions très intéressés par l’école Waldorf mais malheureusement l’enseignement se fait en thai et ce n’est qu’à 7 ans que les enfants commencent l’anglais. Or nous voulons qu’Emy suive un cursus en anglais, ce qui lui sera plus utile partout dans le monde que le Thai.

La semaine dernière, nous sommes tombés par hasard sur une école « classique » qui organisait une porte ouverte. Nous avons sauté sur l’occasion pour la visiter et voir comment cela se passe. Les cours sont en anglais, l’école est toute neuve, toutes les pièces sont climatisées, de nombreuses activités sont proposées comme l’art, la musique et la natation. L’école est un peu moins chère que celle de Montessori, les institutrices ont l’air charmantes MAIS ce n’est pas du Montessori.

Les enfants sont accueillis par des sucreries. Bon ce n’est pas si grave après tout. Il y a une salle de cinéma. Vu notre étonnement devant Frozen projeté à l’écran, une instit est venue nous dire que les enfants n’y vont qu’une fois par semaine pour voir des documentaires. Je ne suis pas convaincue mais bon.
La salle d’art plastique est très agréable, les cours de musique font envie et la piscine est sublime. La cour a une partie avec pelouse, un peu carré à mon goût, avec des jeux … en plastique. (J’en demande trop peut être ?)
Ensuite, nous nous sommes aventurés à l’étage où se trouvent les salles de classe. Et là, j’étais sous le choc. J’avais déjà oublié combien les salles de classe classiques sont vides. Il n’y a pas d’activités proposées librement aux enfants. On voyait des tables et des chaises. Certes les classes maternelles sont mieux avec des espaces « tableau – tables rondes – chaises » et « coin lecture – chaises -tables », mais ce vide montre que tout dépend de l’instit. C’est elle qui dirige les élèves et délivre son savoir en fonction d’elle-même. Tout le monde doit faire la même chose au même moment, qu’il en ait envie ou pas. Tout est dans les livres, les cahiers et la maitresse.

Je suis ressortie très déçue de cette visite mais en même temps, à quoi je m’attendais, moi qui suis 100% pédagogies alternatives et surtout Montessori.

A j’oubliais. Nous avons discuté avec une des mamans qui disait que le point fort de cette école est que les enfants font leurs devoirs avec plaisir car ils en ont l’habitude dès tout petits. J’avais envie de partir en courant. Déjà que les enfants passent beaucoup d’heure à l’école, pourquoi doivent-ils encore travailler à la maison ?

Je pense que nous aurons du mal à trouver une autre école qui nous plait. Mais qui sait, peut être que nous tomberons sur une perle rare et dans nos budgets.

This entry was posted in Divers.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire