Je veux pas aller à l’école

Ce matin, à l’école

Il y a des jours comme ça où les enfants n’ont pas envie d’aller à l’école, même à l’école Montessori. Ce matin, pour une fois, depuis longtemps (car nous habitons en Thaïlande), il a fait gris. Nous sommes arrivés un peu tard à l’école vers 9h et nous avons vu pas mal d’enfants qui ne voulaient pas quitter les bras de leurs parents. Peut-être que c’est lié au temps. Certains ont passé une mauvaise nuit, disent les parents et d’autres sont repartis se réfugier dans la voiture.


Je ne sais pas si c’est parce que ce sont des parents Montessori, mais tout le monde a essayé de convaincre patiemment son enfant d’aller jouer au playground. Emy, qui observe toujours beaucoup, ne se sentait pas rassurée en voyant ses camarades chouiner comme ça. Je n’aime pas trop ces matinées, car j’ai toujours peur qu’Emy se mette à pleurer comme les autres. Ma puce nous a fait plein de câlins et avait visiblement besoin d’être rassurée. Miss Jess l’a prise gentiment par la main et lui a demandé de la suivre au playground. Les séparations ici se font toujours en douceur, ce qui est rassurant pour les parents.
Nous sommes donc repartis pendant qu’Aurélia est toujours cachée dans sa voiture et que son papa attend patiemment sur le siège arrière qu’elle se décide d’aller rejoindre ses amis. D’autres enfants et parents arrivaient encore en trainant un peu des pieds. C’est surement le temps gris qui fait ça car moi-même je n’ai pas envie d’aller travailler.

Vie pratique : faire la vaisselle

Pour finir, 2 petites photos d’Emy datant d’hier après l’école. Comme elle voulait se mettre devant la télé et que je trouve qu’elle abuse un peu en ce moment, je lui ai proposé une activité de vie pratique : faire la vaisselle. Elle adore ça et a oublié la télé. Comme sa mini vaisselle était bien sale, je lui ai proposé de la laver dans le jardin. C’est une activité très complexe avec plusieurs étapes. La puce a passé plus de 30 minutes à tout laver.

Pour commencer elle a mis quelques assiettes dans le bac amovible de l’évier de sa petite cuisine en bois et a transporté le tout dans le jardin. Ensuite, je lui ai donné une moitié d’éponge (il s’agit d’une éponge que j’ai coupé en 2 pour que ce soit à la bonne taille pour sa main) et une petite bouteille avec du liquide vaisselle. Nous avons rempli le petit bac d’eau et une grande bassine. Et là carte libre.
Emy a mis du liquide vaisselle sur son éponge, a lavé les assiettes une par une d’abord dans le petit bac puis les a rincé dans la grande bassine. Quand elle a fini ses assiettes, elle est partie chercher d’autres petites assiettes, des verres … Elle a tout lavé et vraiment soigneusement.

Sur les photos, on peut voir qu’Emy a commencé l’activité en robe puis l’a fini en petite culotte. C’est plus pratique. En plus ici, en Thailande, on la laisse plus facilement jouer avec l’eau et en petite tenue car elle ne risque pas d’attraper froid.

Laisser un commentaire