Montessori et le travail en groupe

J’entends souvent des parents se demander si les enfants en école Montessori ne travaillent pas trop tout seuls au triment de travail en groupe et donc de la sociabilisation tant demandé par tous. Et bien depuis que ma fille est dans une école Montessori, je trouve qu’elle fait très régulièrement des ateliers en groupe et des sorties avec ses camarades pour faire des cartes pour la fête des pères, de la décoration pour Noël, découvrir des lieux etc… Certes chaque enfant réalise les objets individuellement mais ils sont ensemble, s’entraident parfois et se comparent. Le soir, ils sont si fiers de montrer aux parents ce qu’ils ont réalisé.

En école Montessori, surtout le matin où les enfants se concentrent facilement, on privilégie les activités individuelles au gré des envies et des besoins de chaque enfant. Ils ne sont pas obligés de travailler mais les éducatrices présentent de manière plaisante les activités ce qui attirent les enfants naturellement. Les enfants ne sont pas forcés de s’installer en groupe pour écouter pendant de longues heures une maitresse sur un sujet qui ne les intéresse peut être pas à ce moment là. Les éducatrices font un grand travail pour préparer les ateliers de manière à attirer l’attention des enfants qui sont souvent très intéressés par tous ces préparatifs. En Montessori, l’environnement est de la plus grande importance.

Donc non, je ne pense pas que les enfants en école Montessori sont isolés et ont du mal à travailler en groupe. Ils sont comme nous adultes : il y a de moments où nous aimons être en groupe et d’autres où nous avons besoin de nous retrouver avec nous-mêmes pour bien se concentrer sur ce qui nous passionne.

Quand je vois tout cela, je souhaite à ma fille de rester le plus longtemps possible dans une telle école. Merci Montessori.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/9/d840072275/htdocs/clickandbuilds/etbebegrandit/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire