Le premier jour d’école d’Emy

Ce matin, Emy a fait sa rentrée de classe : la 1ère rentrée en école maternelle Montessori, dans une nouvelle ville, à Chiangmai, en Thailande. Nous l’avons préparée depuis quelques semaines en lui montrant des photos de l’école et de ses futurs camarades et elle avait hâte d’y aller. Mais ce matin elle nous disait : « quand papa et maman partis, je vais pleurer un peu ». Nous lui avons dit qu’elle avait le droit de le faire si elle se sentait triste. Ce matin, nous nous sommes levés avant 7 h (surement à cause de l’excitation) et sommes partis petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel (nous vivons dans un hôtel le temps de trouver notre nouveau chez nous). Nous sommes revenus chercher les affaires. Voici la tenue de la rentrée :  petite robe légère, sandales et sac à dos avec 2 tenues de rechange + brosse à dent + dentifrice + chaussons + antimoustique + crème solaire :

Et voici le paysage sur le chemin de l’école qui est à 15 min en voiture de l’hôtel. Cela change de Montfermeil. Les photos sont un peu sombres car elles sont prises à travers le pare-brise qui est équipé de film de protection contre le soleil.

En arrivant un peu avant 9 h, nous avons eu une petite réunion avec la directrice (Ae) qui est aussi éducatrice Montessori ainsi que Jess, l’éducatrice de la classe d’Emy. Tout se fait en anglais bien sûr, c’était pas facile pour nous de répondre. Elles nous ont dit que généralement les enfants font 2 heures la 1ère semaine (9h-11h) voir même les 2 premières semaines car elles ne veulent pas forcer les enfants. Pour ce premier jour, nous, les parents devions attendre pendant les 2 heures dans la salle d’attente, au cas où cela se passe mal pour Emy. Nous l’avons accompagnée dans l’espace jeu avec des toboggans, des balançoires, un grand bac à sable … Ae a demandé à Poo de s’occuper d’Emy car elle est instit thai, ce qui aiderait Emy à se sentir en confiance au début. Nous l’avons donc laissée là et sommes repartis dans la salle d’attente. Nous avons pu l’observer à travers les fenêtres. Elle s’est vite adaptée et s’est même fait une copine blonde plus grande qui ne la quittait plus. Au bout d’un quart d’heure, Ae est venue nous dire qu’Emy semble s’être bien intégrée donc nous pouvions aller faire un tour ailleurs et revenir la chercher à 11h. Cool, on commençait à s’ennuyer devant le DVD sur les écoles Montessori qui était intéressant mais qui tournait en boucle. Nous sommes revenus un peu avant 11h et avons pu voir Emy dans sa classe, de loin. Elle avait un tablier jaune et nettoyait une petite table. Nous avons pu prendre ces photos de loin :

Le joli jardin
Emy nettoie une table
Emy va chercher de l’eau avec un grand sceau, accompagnée de Ae

Nous avons pris plaisir à l’observer pendant 15 minutes se déplaçant dans cette salle de classe et allant chercher les éducatrices pour montrer on ne sait trop quoi (pour rappel, on était à 30 m) Vers 11h, Ae accompagne Emy dehors, attend qu’elle mette ses sandales et son sac à dos et la raccompagne à la sortie pour nous rejoindre. En nous voyant, Emy nous montrait clairement qu’elle aurait aimé rester encore au lieu de rentrer avec nous. C’est bon signe, même si j’aurais aimé qu’elle me saute au cou. Ae nous a dit qu’Emy est très facile et douce. Elle a fait 10 activités Montessori et est une vraie enfante Montessori : elle observait tous ses gestes, est très méticuleuse, ordonnée et refaisait tout très bien. Du coup, elle propose qu’Emy reste au déjeuner le lendemain et qu’on la récupère à 13 h. Elle va peut être faire la journée complète bien plus tôt que prévu. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance générale de l’école. Les éducatrices étaient nombreuses (thai et anglais) et se déplaçaient tranquillement, sans presser les enfants, sans crier, tout en douceur. Tout est zen, on ne se bouscule pas. La belle vie pour Emy ! En repartant Emy nous a raconté qu’elle a laver une table avec de l’eau et du savon, et qu’elle a mangé des banana (1er mot anglais ?). Je lui ai demandé pourquoi elle a été plusieurs fois chercher Poo pour l’entrainer à droite de la salle. Emy : « pour avoir encore des bananes » (la gourmande). Cette petite matinée l’a épuisée. Elle s’est endormie dans la voiture 10 minutes après.

Laisser un commentaire