Enrichir le vocabulaire et préparer à l’écriture

Ma fille a eu 3 ans il y a quelques jours et elle parle énormément. Elle a un peu du mal à prononcer quelques mots mais cela s’améliore petit à petit. (D’après ma mère, j’avais les mêmes difficultés). Dans la pédagogie Montessori, 3 ans est un âge important pour le langage. Je me suis donc documentée sur le sujet. J’ai alors appris qu’Emy est dans la période pré-écriture. C’est pendant cette période que nous devons aider l’enfant à enrichir son vocabulaire et à se préparer à l’écriture. Ce que j’écris correspond à ce que je vais faire faire à ma fille en fonction de son évolution actuelle.

Enrichir le vocabulaire de l’enfant

Il s’agit de mettre à disposition de l’enfant du matériel qui pourra l’aider à acquérir plus de vocabulaire par des cartes de nomenclature et des histoires reconstituées sans oublier les livres.


Les cartes de nomenclature

J’ai remarqué sur les blogs que la plupart des parents proposent des cartes sur les animaux, les fruits et légumes. N’étant pas très intéressée par les animaux j’ai un peu du mal à m’y mettre. J’ai tout de même fait des cartes sur les fruits mais ma puce n’a pas été attirée plus que cela. Par contre ce que je sais est qu’il est important de proposer des choses qui intéressent l’enfant, ce qui l’aide à mieux apprendre. C’est que j’ai plus de facilité à lire un livre sur un sujet qui m’intéresse plutôt que de me lancer dans un sujet qui m’ennuie à l’avance.
J’ai donc décidé de faire des cartes au fur et à mesure des intérêts de ma fille, en l’observant attentivement. Je ferai des articles au fur et à mesure. Aujourd’hui j’ai fait des cartes sur la grenouille parce qu’elle en a vu récemment dans un étang.

Que faut-il faire avec ces cartes ?

Parler avec l’enfant et le faire parler : Que fait-il ? Qu’est ce que c’est ? Où est-il ? …

Les histoires reconstituées

Il s’agit d’une série de quelques cartes racontant une histoire (3 pour les plus petits et plus au fur et à mesure que l’enfant grandit).  Le but est de faire réfléchir l’enfant sur l’histoire et de le faire parler. On commence par présenter la dernière carte et on demande ce que c’est. On discute autour de cette image. Puis on présente les images une par une dans l’ordre chronologique : poser l’image devant l’enfant et lui demander ce que c’est. Ensuite quand toutes les cartes sont posées, raconter l’histoire et poser des questions dessus.
Une fois terminé, mélanger les cartes et demander à l’enfant de la reconstituer.

Préparer à l’écriture et à la lecture

En fait les activités de la vie pratique et sensorielle aident à muscler les mains et les doigts des enfants ce qui les préparent à l’écriture, comme les blocs de cylindre. A 3 ans on peut introduire d’autres activités qui vont aider à l’écriture et la lecture.

Les formes à dessin

Le but est d’entrainer les petites mains à tracer. Inviter l’enfant à choisir une forme et 3 crayons de couleur. Tracer la forme avec le support. Puis poser la forme sur le tracé et dessiner avec une autre couleur cette forme. Ce qui donne sur la feuille 2 formes juxtaposées avec 2 couleurs. Prendre la dernière couleur et tracer des lignes dans le sens de l’écriture. On peut un autre jour tracer des lignes dans l’autre sens, des vagues … ou remplir complètement la forme en coloriant.

Analyse de son

Préparer 3 objets dans une boite. Par exemple une poupée, une maison et une cuillère.
– 1ère étape : montrer un objet à la fois et dire : je vois un objet dont le nom commence par PEU. Attendre que l’enfant nomme l’objet (poupée). Donner d’autres exemples : PEU comme pomme, PEU comme pain …
– 2ème étape : montrer 2 ou 3 objets en même temps. Je vois un objet dont le nom commence par MEU. Attendre que l’enfant nomme l’objet et passer à l’autre objet.

Une fois l’analyse comprise par l’enfant, faire de même avec un objet dont le nom se termine par …(ex : O comme vélo, comme chapeau)
Puis un objet dont le nom contient … (ex : OU comme mouchoir…)

Y a plus qu’à s’y mettre maintenant !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire