Oui ma fille est un bébé Montessori

Il est difficile pour moi de parler de la pédagogie Montessori et de notre choix de l’adopter pour notre fille, avec des personnes qui ne la connaissent pas. Avant je le faisais volontiers et avec enthousiasme, mais depuis que j’ai vu des regards bizarres des gens et des questions encore plus bizarres sur notre choix, je préfère ne pas trop m’étendre sur le sujet.
En plus, nous déménageons très bientôt en Thailande et nous avons déjà inscrite notre puce dans une école Montessori bilingue anglais-thai. Quand nous en parlons avec d’autres personnes, nous insistons surtout sur le côté bilingue car la plupart de savent pas ce qu’est une école Montessori. Parfois, certains en ont entendu parler et l’une des 1ères questions est :
« c’est jusqu’à quel âge cette école Montessori ? » (6 ans pour le moment mais ils vont bientôt ouvrir une classe de 6-9 ans)
« et comment elle va faire pour s’adapter dans une école classique par la suite ? »


Et oui, pour la plupart des personnes qui ne connaissent pas bien Montessori, les enfants sont des enfants Roi en quelque sorte parce qu’ils sont libres dans leurs activités. Du coup, elles se demandent comment nos enfants allaient s’adapter dans une école par la suite où ils seront obligés d’étudier les matières quand le maitre le leur dira et où ils devront rester assis des heures entiers à se concentrer sur quelque chose qui ne les intéresse pas à ce moment précis. Quand on lit cette phrase, nous, parents Montessori, nous sommes désolés pour les enfants d’école classique. Mais en réalité quand les autres parents disent cela, ils se demandent vraiment si nos enfants seront adaptables en société.

J’avoue que je me suis posée cette question quelques temps auparavant. C’est la future éducatrice de ma fille qui m’a donné la réponse. Elle m’a dit qu’au contraire, les enfants Montessori n’ont aucun mal à s’intégrer dans une école classique par la suite puisque le plus difficile n’est pas de suivre les instructions des profs presque aveuglément mais le plus difficile est l’autodiscipline que les enfants Montessori ont acquis. Ils ont appris à se concentrer et faire abstraction des autres pendant une activité, ils savent organiser leur journée de manière naturelle en fonction de leur intérêt, ils travaillent pour le plaisir de travailler, ils savent s’autocorriger …

Bien entendu, il y aura des points que les enfants Montessori auront du mal à accepter mais c’est aussi le cas de beaucoup d’enfants : le fait de devoir rester assis tout le temps, le fait de devoir prendre comme vérité absolue ce que dit le prof sans faire d’expériences et de recherche par eux mêmes et le fait d’avoir des notes données par les profs sur des critères qui leur est propre.

Mais est ce que pour autant nous devons priver nos enfants d’un environnement épanouissant pour eux, à savoir une école Montessori, juste pour qu’ils soient dans les normes d’une école classique, dès qu’ils sont tout petits ? Personnellement, je préfère que ma fille profite de la pédagogie Montessori le plus longtemps possible car je veux qu’elle soit épanouie et qu’elle fasse les choses pour elle-même et non pour avoir des bonnes notes.

Laisser un commentaire