Comment occuper un bébé de 2 ans 1/2 le mercredi

C’est la question que je me suis posée quand j’ai su que la crèche allait être fermée exceptionnellement ce mercredi, hier quoi.

J’avoue, je suis une mère indigne, je ne passe pas beaucoup de temps seule avec ma fille. Souvent, on est avec son papa et le reste du temps soit elle est à la crèche, soit elle est avec sa grand mère. En fait, je passe du temps avec elle le matin avant d’aller à la crèche et le soir après la crèche avant que papa ne rentre. C’est du temps que j’appelle pratique. C’est à dire, des moments où on court dans tous les sens pour se préparer, se laver, laver la puce, manger, préparer à manger, faire la vaisselle etc… On ne peut pas dire que ce sont des moments tranquilles où je profite de la puce et qu’elle profite de sa maman.

Ce mercredi, on s’est donc retrouvé seules toutes les 2. Cela fait longtemps que c’est pas arrivé. J’avais un peu d’appréhension. C’est bizarre n’est ce pas ? En tous cas, je suis partie avec l’idée qu’on prendra le temps de vivre et que je ne ferai pas les tâches ménagères inutiles. Je voulais consacrer 100% de mon temps à ma fille. Bon pas vraiment 100% car il faut bien préparer les repas et se laver quand même.

–>

Donc dès le matin, la puce a pu regarder tranquillement un DVD de dessin animé de son choix pendant que je suis sous la douche. Je l’ai laissé ensuite devant la télé le temps qu’elle voulait sans la presser pour une fois pour l’habiller. Je comprends les parents qui choisissent l’école à la maison pour respecter le rythme des enfants. Même si pour le moment avec la crèche on a une grande amplitude d’horaire pour arriver le matin, j’ai souvent l’impression de devoir presser ma fille. Donc, la puce a regardé son dessin animé et quand elle semblait moins captivée, je l’ai habillée pour qu’on aille au village de Noël de la ville voisine. Ce fut une expédition pour nous. On a eu du mal à trouver le parc dans lequel se trouvait ce village car c’était vraiment mal indiqué. Une fois arrivées, nous entrons toutes contentes toutes les 2 dans ce parc. Sur le chemin du village qui était au fond du parc, un homme ramassait les feuilles mortes en utilisant un big aspirateur qui fait beaucoup de bruit. Ma puce a eu très peur et n’a plus voulu quitter mes bras par la suite. Elle ne fait que 11 kg mais pour mes petits bras, c’était trop. J’ai des courbatures aujourd’hui d’ailleurs.
Bon, ce n’est pas grave, je la porte et nous entrons dans le village de Noël. Waouh, c’est beau ! Jusqu’à ce qu’on croise le Père Noël. Là ma puce a eu peur de lui. Elle a retiré sa main quand il a voulu la toucher. C’est vrai qu’en y réfléchissant, un grand gars plutôt gros avec une grande robe toute rouge, un grand bonnet et une barbe tellement imposant qu’on ne voit plus que ses yeux, ça ne donne pas confiance.
On s’échappe vite de ce bonhomme pour aller voir les animations de Noël. Mais le mal était fait. Entre le bruit de l’aspirateur et le Père Noël qui fait peur, la puce n’avait pas l’air d’apprécier toutes ces animations. En plus, y avait pas grand monde pour un mercredi. Seulement quelques enfants avec leur mamie ou leur maman agrippée à un téléphone.
Après un petit tour, je n’en pouvais plus de porter la puce comme ça. On ressort de là et on va à l’aire de jeux juste devant. Là, ma fille a retrouvé sa joie de vivre. Elle a couru vers les jeux. Seulement tout est en pente et boueux. J’essaie de lui courir derrière pour la rattraper pour pas qu’elle tombe mais c’était difficile. Et elle glisse, se rattrape tranquille. Bon je la laisse faire et tant pis pour la boue. On mettra tout à laver en rentrant. Il faut bien la laisser vivre quand même. Après 15 minutes, on a décidé de partir. J’ai eu de la chance car une autre famille de 3 garçons partait aussi et ma fille voulait les suivre.

Arrivée à la maison, la puce n’a pas voulu déjeuner mais a préféré boire un biberon. Pourquoi pas ? Ensuite c’était la sieste. Et là, un petit moment pour moi toute seule : déjeuner devant la télé, le pied ; lessive des vêtements tâchés dans le parc et petite sieste bien méritée.

Vers 16 h, bébé se réveille. J’adore la voir arriver avec sa tétine dans la bouche et son doudou sous le bras, les cheveux en bataille. C’est vraiment l’image du bébé de mes rêves. Je lui propose alors un goûter : fromage et pomme qu’elle a avalé comme un ogre.

Ensuite je lui propose d’aller à la ludothèque ou de rester à la maison pour jouer. Elle a préféré la 2ème solution, ce qui m’arrangeait aussi comme il pleuvait des cordes. Nous avons donc passé le reste de la journée à faire des puzzles et des calins.

Finalement, la journée est passée vraiment très vite. Malgré les quelques trucs qui ne se sont pas passés comme prévu, j’ai été contente de passer cette journée seule avec ma fille. J’aurais préféré qu’elle apprécie plus le village de Noël et qu’elle court partout pour regarder les animations vu que j’ai fait cette expédition exprès. Mais finalement elle l’a peut être bien aimé quand même, même si elle est restée collée à moi. C’est encore mieux si ça se trouve. Elle a surtout apprécié l’aire de jeux boueuse mais peu importe en fait, je pense qu’elle a passé une bonne journée.

En tant qu’adulte on ne voit pas les choses de la même manière. Si je me mets une minute dans sa tête, peut être que la journée s’est résumée ainsi :
« Ce matin, maman m’a laissé regarder la fée clochette sans me presser, c’était chouette. Ensuite, on a été en voiture au parc avec maman. J’ai eu peur du bruit de quelques choses mais maman m’a prise dans ses bras. J’étais bien au chaud à lui faire des câlins. Ensuite, un grand bonhomme tout rouge a voulu me toucher mais je ne voulais pas et maman m’a tirée de là. Je suis restée dans ses bras tout le temps, j’adore les câlins dont je n’ai pas assez à la crèche. Après, on a été faire du toboggan. Ca glissait partout, j’avais de la boue sur mes vêtements mais maman n’a pas râlé et m’a laissé jouer tranquillement. Ensuite, nous sommes rentrées et j’ai pas voulu manger de la purée. Maman m’a donné un biberon et j’adore ça. Je me suis ensuite reposée pendant que maman était dans la pièce à côté. J’ai été contente de la voir en me réveillant. On a mangé du fromage et des pommes. J’ai planté un fourchette dans les pommes et ça laisse des traces rigolos dessus, ce qui a fait rire maman. Puis on a joué au puzzle car je voulais pas aller à la ludothèque. Je voulais rester tranquillement à la maison avec ma maman chérie. »

En tous cas on a passé une bonne journée entre filles.

–>

This entry was posted in Sorties.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire