Bébé nageur

Comment se passe une séance de bébé nageur ?

Nous avons repris les séances de bébé nageur après avoir arrêté pendant 1 an car bébé faisait pas mal d’otite et était tout le temps enrhumé. Finalement, même sans aller à la piscine toutes les semaines, bébé était tout le temps malade. Du coup, on s’est décidé à y retourner surtout en voyant comment la puce était heureuse dans l’eau pendant les vacances. Cela fait donc 2 semaines que nous avons repris les activités de bébé nageur à la piscine municipale à côté de chez nous. J’ai eu pas mal de questions sur le sujet, de mon entourage et surtout des nouvelles mamans, alors voici les réponses :

–>

Combien coûtent les séances de bébés nageurs ?

Chez nous, cela coûte 180 € si on prend un abonnement annuel (donc entrée illimitée toute l’année) ou 82 € pour un forfait de 10 séances. Nous avons pris le forfait car nous ne pensons pas y aller toutes les semaines (un peu frileux en hiver ;o)). Ces tarifs comprennent l’entrée pour le bébé et 2 accompagnateurs.

Combien de temps dure une séance de bébés nageurs ?

Ici, la séance dure 45 minutes. Mais cela dépend des piscines. Parfois, elle peut durer 20 minutes.

A partir de quel âge peut-on inscrire bébé à une séance de bébé nageur ?

C’est généralement à partir de 6 mois quand bébé a tous ses vaccins. Il faut un certificat médical pour être admis.
Il est souvent conseillé de mettre le bébé avant 12 mois dans l’eau car à cet âge, le bébé est encore capable d’aller sous l’eau en apnée de manière naturelle.

–>

Que fait-on pendant les séances de bébé nageur ? Comment cela se passe ?

Cela dépend des centres mais en règle général, la piscine est réservée aux séances nageurs les samedis matin. Chez nous c’est de 9h30 à 12h30. L’eau est chauffée à 32°c donc vraiment très agréable pour bébés et les parents.
Dans la piscine, des activités sont proposées : toboggans, tapis sur l’eau, bassines, ballons, chenilles, frites… Il y a des maîtres nageurs et éducateurs qui surveillent et d’autres qui sont dans l’eau pour guider les parents sur ce qu’il faut faire avec les bébés. Dans certains centres, il peut même y avoir un kiné qui supervise tout cela.

Pendant une séance de bébés nageurs, les parents et les bébés sont libres de faire ce qu’ils veulent en fait : profiter des activités proposées ou nager librement.

Pour nous, pendant les 45 minutes, nous faisons en fonction des intérêts de notre bébé. Souvent, quand on arrive, la puce est en mode observation. Elle nage avec des brassards tout en regardant les gens qui nous entourent. Ensuite, elle s’intéresse aux toboggans et imite des enfants plus grands qu’elle.

A quoi sert une séance de bébé nageur ?

Cela aide le bébé à s’habituer au milieu aquatique et à développer sa motricité. Et ce qui est le plus génial, ces séances sont des moments privilégiés que nous les parents nous partageons avec notre bébé.

Quelle tenue pour le bébé ?

Si bébé n’est pas encore propre, il faudra une couche spéciale pour éviter les accidents. Le maillot n’est pas obligatoire par contre le bonnet peut l’être dans certaines piscines même si votre bébé a 2 cheveux sur la tête. (Je me suis toujours demandée pourquoi certains papas super poilus n’ont pas l’obligation de mettre une combinaison alors que les bébés avec 3 cheveux doivent mettre un bonnet)
Pour les parents, le maillot et le bonnet sont obligatoires.

Maintenant, lancez-vous ! –>


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/6/d589873600/htdocs/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

0 comments

  1. Lulu says:

    Je voulais inscrire ma fille de 8 mois à BB nageurs mais y avait plus de place. En lisant votre article, je le regrette encore plus.

  2. Marie-Ange says:

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton blog qui est très agréable à lire et ta fille est mignonne comme tout. Mes enfants vont au bébé nageur depuis qu'ils ont 6 mois et comme tu dit c'est un moment privilégié qu'on partage toutes les semaines avec le papa.

  3. Anonyme says:

    Ma fille de 18 mois a commencé les séances de bébé nageur la semaine dernière. C'était vraiment chouette. Elle avait un peu peur de l'eau mais c'est vite passer. On aurait dû commencer plus tôt.

Laisser un commentaire